Actualités

Chef d’œuvre des Terminales AEPE : le kamishibaï

Par ROMAIN GIMENES, publié le vendredi 28 mai 2021 18:41 - Mis à jour le samedi 29 mai 2021 09:39
Carole et Laura copie.png

Pour valider notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance nous avons mené tout au long de l’année un projet dans le cadre du chef-d’œuvre. Notre choix s’est porté sur le kamishibaï.

Le kamishibaï est une technique de conte japonaise, c’est l’ancêtre du cinéma. Le but est de faire défiler des images dans un petit théâtre en bois que l’on appelle le butaï. Cela permet de raconter une histoire de façon plus ludique. Nous avons réalisé nous même le butaï en bois et confectionné les planches de dessins mais il est possible de s’en procurer en magasin.

Le mercredi 19 mai, nous avons mis en scène devant Madame CŒUR et notre classe, les deux contes que nous avons créés et dessinés.

Le 8 juin nous présenterons à l’oral toute la démarche de notre projet (objectifs, étapes…) et nous en ferons une analyse critique, comme dans les deux vidéos à la fin de l'article.

Cette expérience nous a permis de découvrir un nouvel outil de travail dans le cadre de notre future profession dans le milieu de la petite enfance.

Carole, Léa, Ophélie et Laura