Correspondances avec un lycée américain

Par SANDRINE HUGON, publié le vendredi 24 mars 2023 11:04 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 11:04
received_617776386822412.jpeg

Voici maintenant plus de dix ans que le lycée Théophile Roussel échange par mails et courriers postaux avec le lycée américain Rosemount High School" situé dans le sud du Minnesota. Cet appariement a été développé par les enseignantes en langues Clare Hagen et Sandrine Hugon.

Il se compose de 4 mails échangés sur l'année scolaire par les lycéens sur un site sécurisé. Un premier mail permet à l'élève de se présenter (famille, loisirs...), un deuxiéme de développer son emploi du temps au lycée et de pouvoir ainsi comparer avec celui de son correspondant, un troisième de décrire  son lieu de vie, et enfin un quatrième d'échanger des informations plus personnelles pour pouvoir continuer à correspondre en privé les années suivantes selon la volonté de chacun.

De plus, un échange de courrier postal a lieu en janvier sous forme d'envoi de  cartes de voeux côté français et en retour une réception en février de cartes de St Valentin envoyées par les correspondants américains.

Cette année ce sont 45 élèves de secondes qui participent à cet échange mais certaines années il y en a eu jusqu'à 65, en fonction du nombre d'élèves américains inscrits dans le cours de français de Mme Clare Hagen.

Il est à noter également que pendant les deux années de crise du Covid, les échanges n'ont pu avoir lieu que par emails car les cours n'avaient pas obligatoirement lieu en présentiel dans le Minnesota.

Suite à ces divers échanges de correspondances, par groupe de deux, déjà 6 élèves du lycée Théophile Roussel ont pu se rendre dans le Minnesota et être hébergés chez leurs correspondants. Inversement, un groupe de 2 américains a également été hébergé et Mme Hagen est déjà venue visiter la Lozère.

Cette ouverture à l'international est très bénéfique pour nos lycéens et sera reconduite les années à venir.

Correspondances France - Etats Unis, par capele

• Langues Vivantes