Du plastique à la loupe pour les élèves de 1ère SVT !

Par BENEDICTE LE MARTRET ROUQUETTE, publié le lundi 18 octobre 2021 08:40 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 08:42
941be9d98277defc9d9d06e93c4dcb2c-xl.jpg

ans le cadre du projet "Plastique à la loupe" en partenariat avec la fondation Tara Océan, un groupe d'élèves de 1ère spécialité SVT est parti analyser la qualité d'un des cours d'eau de St Chély d'Apcher à proximité du lycée.

Les 2 objectifs de cette sortie étaient de ramasser tous les déchets à proximité et de rechercher dans les sédiments sableux bordant le cours d'eau la présence de microplastiques.

Si les macrodéchets ont été retrouvés en quantité importante, nous n'avons pu mettre en évidence la présence de microplastiques. Ce premier travail sera poursuivi par une recherche sur l'intérêt de prélever et d'analyser ces microplastiques tant pour notre santé que pour celle de notre chère planète!