Actualités

Le Chef d’Oeuvre des TAEPE 1 : un quiet book

Par MARIE COEUR, publié le mardi 31 mai 2022 20:11 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 20:11
cap_146EE313-B47F-4F04-AE41-BC0B3B6CA4CD_00_00_04_01.jpg

Dans le cadre du Chef d’Oeuvre, notre classe de TAEPE 1 a pu s’adonner à la création d’un « Quiet book » a destination des enfants de 0 à 6 ans.


Le quiet book (ou livre silencieux en français) est un livre en tissu comportant des activités éducatives auxquelles les jeunes enfants peuvent participer.

Ce livre d'éveil a pour objectif d’aider l’enfant à développer sa psychomotricité fine, nécessitant une coordination de plusieurs fonctions motrices. L’enfant peut jouer et apprendre dans le calme sans pour autant s’ennuyer : les activités sont suffisamment stimulantes pour lui..


Chacune, nous avons, dans un premier temps, élaboré un patron en papier qui nous a servi de modèle pour la confection de notre livre. Nous avons pu laisser libre court à notre créativité. Entièrement, cousu à la main, ce livre en feutrine va permettre à l’enfant d’effectuer des tâches simples.

Tout droit inspiré de la pédagogie Montessori, le quiet book est une alternative au « tout digital » qui empêche l’enfant de se concentrer et développer son imagination.

Hélène, Mélanie, Coralie, Laurine, Clarie, Mélissa, Lucie

Catégories
  • Lycée Professionnel
  • CAP