En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Le journal de la résidence d'artiste : bilan de la 1ère semaine

Par ROMAIN GIMENES, publié le vendredi 12 février 2021 14:03 - Mis à jour le mardi 23 février 2021 18:18
DSC_0282BIS.jpg
Premiers échanges avec le réalisateur Paul Dollé, présentation des attendus de la résidence d'artiste, lecture du scénario de "La Dentelle" : découvrez le déroulement de cette première semaine vue par les élèves !
  • MARDI 9 FÉVRIER :

    Nous avons rencontré Paul Dollé au Ciné-théatre de Saint-Chély d’Apcher dans le cadre de son projet La Dentelle, un film sur la Lozère et ses paysages au XXe siècle, qu’il tournerait durant l’été 2021. Les élèves de 2GTA sont conviés pour regrouper des photos des différents paysages et métiers en Lozère au XXe siècle, les 1ère occitan (avec les 2nd et les terminales) vont aider Paul pour placer des mots ou phrases occitanes dans le film, les BTS traitement de surface/matériaux sont aussi venus pour assister à la rencontre.

Durant cette sortie, les élèves ont posé des questions sur le métier de l’artiste, ses études, et le fonctionnement des métiers orientés vers le cinéma. Paul a présenté les films sur lesquels il a travaillé (Burn OutLes Frères Sisters...) et nous a expliqué les métiers auquel il a touchés (assistant caméra, chef opérateur). Enfin, il nous a montré l’idée de son film à travers des images et nous lui avons posé des questions sur celui-ci… La rencontre avec Paul Dollé était sympathique, on a pu découvrir plus profondément le cinéma et ses métiers. Puis, de l’aider à réaliser son film, c’est une première pour nous et cela sera un bon souvenir.

Julie MALLET-DECELLE (2 GTA)

  • MERCREDI 10 ET VENDREDI 12 FÉVRIER :

Les élèves de cinéma ont eu l'intervention du réalisateur Paul Dollé, qui est en ce moment au lycée pour une résidence d'artiste. Il est intervenu pour partager avec nous son scénario nommé La Dentelle. Il nous a notamment sollicités pour confectionner le découpage technique. Pendant cette rencontre, nous avons pu échanger avec lui, sur les tournages (surtout les grands), notamment sur sa participation à des films célèbres et d'autres moins connus, ainsi que sur son métier : qu'est-ce qu'il a fait et comment il y est arrivé, par conséquence son parcours professionnel.

Mathilde GÉLY (T STMG)

Concernant la rencontre avec Paul Dollé, j'ai trouvé cela super bien. C'était enrichissant de savoir comment il a évolué dans le domaine du cinéma, et de voir qu'aujourd'hui il participe à de gros projets. Le fait qu'on le "guide" pour la mise en scène de La Dentelle, je trouve aussi que c'est bien, car comme ça le film, lorsqu'il sera fini, pourra parler à un maximum de personnes.

Maxence FABRE (T GA)

 

Nous avons débuté l’après-midi avec Paul Dollé par une présentation de son métier, de ses travaux passés, pour enchaîner avec une lecture du second scénario de son prochain court métrage qui devrait être réalisé en Lozère. Après une lecture du scénario nous avons mis en avant les parties changées avec la première version, puis nous avons commencé à visualiser le projet une fois terminé. Suite à cela, pour la dernière heure nous avons regardé quelque images et vidéo prises par Paul lors de tournages auxquels il avait participé, principalement Les Frères Sisters réalisé par Jacques Audiard.

Manuella LEMONNIER (2 GT)

Paul Dollé sera de nouveau au lycée au retour des vacances, du 1er au 5 mars. Vous pourrez consulter son emploi du temps sur l'ENT, dans la section "Établissement", rubrique "Paul Dollé, un réalisateur en résidence", si vous souhaitez vous aussi échanger avec lui !

Ci-dessous, des photos prises tout au long de cette première semaine...