Actualités

Le journal de la résidence d'artiste : bilan de la 2ème semaine

Par ROMAIN GIMENES, publié le dimanche 14 mars 2021 11:33 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 15:14
DSC_0286.JPG
La résidence d'artiste de Paul Dollé s'est poursuivie début mars. Découvrez en photos le travail commencé par les élèves...
  • MARDI 2 MARS :

Pendant le cours d'histoire-géographie de M. Planche, les 2GTA présentent à Paul Dollé leur collecte de photos et de cartes postales datant du début du XXe siècle susceptibles d'être une source d'inspiration. Chaque groupe est responsable d'une thématique précise : les costumes, les décors, les mœurs de la noblesse et le personnage du braconnier.

En occitan, plusieurs élèves de terminale communiquent leur traduction de certains dialogues. Ils préparent également des interviews de personnes ayant un accent nord-lozérien et connaissant des expressions pittoresques.

  • MERCREDI 3 MARS ET VENDREDI 5 MARS :

Les élèves de cinéma ont fait pour la deuxième fois la rencontre de Paul Dollé. Ils ont eu l’occasion d’échanger sur le premier essai de découpage technique qu’ils ont fait sur son court métrage La Dentelle. Ce dernier a donc donné des conseils aux élèves pour améliorer leurs travaux et peut-être par la suite s’en inspirer au moment de la réalisation. Ensuite, les élèves de cinéma ainsi que ceux de BTS TMTS ont eu la chance de visionner un film au cinéma, pour lequel Paul a participé en tant que troisième assistant caméra : Les Frères Sisters. La projection a été suivie d'un échange.

Camille CHARBONNIER (T GB)

  • Critique du film Les Frères Sisters de Jacques Audiard (2018) :

Les Frères Sisters est un western revisité réalisé par Jacques Audiard et sorti en 2018 qui raconte l’histoire de deux frères travaillant pour une organisation recherchant un scientifique et sa nouvelle formule miracle pour trouver de l’or.

On suit tout au long du film Eli et Charlie Sisters marqués par une enfance avec un père alcoolique violent et dont la mort tragique a laissé des traces. Ils forment un duo complémentaire et soudé malgré parfois quelques petits accrochages.

Charlie, le cadet a gardé un côté enfantin, peu raisonnable, il est le meilleur tireur et rêve de poursuivre sa vie de brigand alors qu’Eli, l’aîné a un côté paternel, protecteur, adulte. Il a été contraint de faire ce travail afin de garder un œil sur son frère ce qui fait leur force, leur complémentarité, mais aussi leur faiblesse, car plus on avance dans le film plus leurs disputes deviennent violentes.

Charlie  boit beaucoup et a parfois tendance à en venir aux  mains. Jusqu’au jour où un drame éclate et va obliger les frères à créer de nouveau liens et à resserrer ceux qui se sont défaits…

Manuella LEMONNIER (2 GTB)

Le travail se poursuivra avec Paul Dollé début mai... En attendant, vous pouvez visionner ci-dessous les photos de cette deuxième semaine de résidence, avec les articles publiés dans Midi libre (10/03) et La Lozère nouvelle (11/03) !