Le lycée Théophile Roussel à l’honneur aux Débats Citoyens de Sérignan

Par SAMI ZARGAIOUN, publié le jeudi 11 mai 2023 14:12 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 14:39
photo 4 citizen debate  (4).jpg

Mercredi 15 Février, une équipe d’ élèves de la section européenne et cinéma (seconde, première et Terminale) du lycée Théophile Roussel, accompagnés par M.Zargaioun, leur professeur d’anglais se sont rendus au lycée Marc Bloch de Sérignan pour participer à la finale académique des débats citoyens en anglais. Cette compétition rassemble des élèves de toute l’académie qui s’affrontent par équipe de quatre en débattant en anglais autour d’un thème imposé : l’environnement, vivre entre générations, fiction et réalité, territoire et mémoire.

Chaque débat dure 15 minutes. Les candidats sont invités à présenter des arguments « pour » ou « contre » une motion proposée et à réagir avec courtoisie aux propos de leurs adversaires. Un jury composé de deux adultes et d’un élève est chargé de désigner l’équipe gagnante. Le premier tour est composé de trois débats. Les premiers de chaque poule accèdent aux demi-finales dont les vainqueurs s’affrontent en finale.

Les élèves du lycée qui faisaient équipe avec des élèves de lycées différents n’ont pas ménagé leurs efforts et leur enthousiasme au cours de ce tournoi linguistique, civilisationnel et citoyen. Charlotte Boussuge, Chloé Fagès, Agathe Giraud et Lucile Vigier se sont données à fond pour le niveau seconde mais n’ont pu accéder aux demi-finales. Pour le cycle terminale, Mathilde Sangbah a brillamment débattu au sein de son équipe sans toutefois accéder aux tours suivants. Cependant, la tournure des évènements a été plus bénéfique pour Elsa Vidal qui s’est qualifiée avec brio en demi-finale et surtout pour Sabah Ahsaïni dont l’équipe s’est hissée jusqu’en finale. En dépit d’une courte défaite, son équipe ainsi que les autre finalistes se sont vus remettre des bons d’achat et surtout, cerise sur le gâteau, ont été invité par la direction académique des relations européennes et internationales à un voyage de trois jours au parlement européen de Strasbourg à la fin mai afin de participer à des débats.

Nul doute que tous les élèves garderont un souvenir ému et indélébile de cette journée riche et stimulante. Afin d’en garder une trace matérielle, les élèves de la section ciné du lycée Théophile Roussel , Jade Fenasse-Colas, Margot Laval et Lou-Ann Sigrist se sont chargées de filmer les débats et un film de la journée sera bientôt disponible sur le site du lycée. Ainsi, cela motivera peut-être d’autres élèves à s’engager dans ces débats formateurs et éducatifs.

• Langues Vivantes