Les élèves 1STL et TSTL réunis pour une soirée astronomie

Par BRUNO TETAZ, publié le lundi 22 novembre 2021 09:33 - Mis à jour le lundi 22 novembre 2021 09:33
2021_11_09-Soirée astro.jpg

Dans le cadre de la matière « Ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie & Initiation à la démarche de projet », les élèves de première et terminale STL ont été invités à participer à une soirée astronomie mardi 9 novembre dernier.

Cette soirée clôture un travail mené par les élèves de première autour de l’appropriation des outils brainstorming, carte mentale et édition d’une problématique. Le thème support fut cette année l’Espace. Afin de donner du relief à cette séquence de travail, une invitation fut lancée à M. Desloires Sébastien, professeur de physique chimie au lycée Théophile Roussel et passionné d’astronomie, pour animer une soirée autour de l’observation du ciel nocturne. Depuis une vingtaine d’années, il participe en effet aux différentes activités d’animation au Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire (https://www.centre-astro.com/), dans les Alpes de Haute Provence.

Après une présentation des motivations de M. Desloires pour l’astronomie, les élèves ont pu découvrir le télescope du lycée : un télescope réflecteur (à miroir parabolique) de Newton de type Dobson dont le diamètre du miroir primaire est de belle taille, 25 cm, permettant ainsi de recueillir assez de lumière d’objets célestes peu lumineux pour réaliser des observations inédites pour les néophytes. Deux oculaires en sortie permettent d’atteindre des grossissements x50 et x100 !

La soirée d’observation pouvait alors commencer. Plusieurs types d’objets furent détaillés : notre satellite, la Lune, 2 planètes (Saturne et Jupiter), des amas stellaires, une nébuleuse planétaire et la galaxie d’Andromède.

Le pointage L.A.S.E.R. vert a permis d’identifier des constellations, voyageant ainsi par leurs noms dans l’Antiquité grecque et sa mythologie.

Durant la soirée, des échanges scientifiques ont eu lieu entre les différents participants. Il est arrivé que des questions plus philosophiques soient posées. On se sent parfois petits devant tant d’immensité !

Nous remercions le service technique du lycée, le service restauration et la vie scolaire qui ont facilité le déroulement de cette soirée contribuant ainsi à sa réussite. Merci à notre intervenant M. Desloires de nous avoir transmis sa passion pour l’astronomie.

Ci-joint un compte rendu plus détaillé des observations réalisées durant cette soirée.