Actualités

Les élèves et étudiants STL, BTS et BIA à l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand

Par BRUNO TETAZ, publié le jeudi 16 février 2023 14:20 - Mis à jour le jeudi 16 février 2023 14:20
1.jpg

Jeudi 9 février, les élèves et étudiants de filière technologique STL, du BTS Traitements des matériaux et du brevet aéronautique BIA se sont rendus sur le site industriel étatique, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand (AIA-CF, https://fr.linkedin.com/company/aia-cf-atelier-industriel-de-l-a%C3%A9ronautique-de-clermont-fd).

Cette structure fait partie plus largement du SIAé (Service Industriel de l’Aéronautique) dont l’objectif est de maintenir en conditions opérationnelles les moyens aériens de la Défense nationale. L’AIA de Clermont-Ferrand est en charge avec Ambérieu-en-Bugey et Bordeaux des moyens aériens de l’Armée de l’Air.

Accueillis par monsieur Jacques Pauze, adjoint communication SIAé et AIA-CF, notre groupe a d’abord reçu des informations générales. Bâti juste à côté de la première piste mondiale d’atterrissage « en dur »  de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, ce site de 66 hectares accueille différents aéronefs désarmés. Citons notamment les avions cargo (Airbus A400M et Hercules C130), les chasseurs (Mirage 2000 et Rafale), les hélicoptères (Gazelle, Puma et Tigre) et l’avion école Alphajet. Après avoir été purgés de leur carburant et désamorcés de tous leurs systèmes pyrotechniques d’éjection, les aéronefs sont conduits vers des hangars pour y être révisés pour une durée allant de deux mois à un an et demi.

Puis, notre visite s’est articulée autour de deux temps forts :

La visite des différents hangars de maintenance

Accompagnés des explications précises de monsieur Pauze, nous nous sommes d’abord rendus aux hangars de maintenance des avions cargo. Ces avions à hélices, indispensables pour voler lentement à basse altitude, disposent de hangars démesurés. L’Airbus A400M, par sa technologie et ces matériaux composites de plus en plus présents, nous a impressionnés. Puis, nous nous sommes émerveillés devant les chasseurs multi rôles, Mirage 2000 et Rafale, où les pilotes sont littéralement assis sur des réacteurs ! Concernant le Rafale, à sa maintenance s’ajoute le retrofit, qui permet d’amener cet avion de chasse vers les nouveaux standards informatiques et numériques. Nous avons pu découvrir l’avion école Alphajet (qui sera progressivement remplacé par le Pilatus PC-21) dont un modèle de la patrouille de France était en révision. Nous terminerons cette boucle par les ateliers de fabrication où le savoir-faire en matière de chaudronnerie sur tôles aluminium, là encore, nous a bluffés. Il faut dire que parfois une collision même avec le plus petit volatile peut engendrer des déformations importantes !

La visite du pôle technologique de Surface

Accueillis par messieurs Christophe Taddéi et Nicolas Berthuit, préparateurs au pôle technologique de Surface, nous avons alors découvert toute la technicité et le savoir-faire de l’entreprise en matière de traitements de surface. Il faut noter que M. Taddéi et M. Berthuit ont réalisé leurs études au lycée Théophile Roussel (CAP puis baccalauréat professionnel Traitements de surface pour Christophe Taddéi et baccalauréat technologique STL et BTS Traitements de matériaux pour Nicolas Berthuit). Christophe et Nicolas, avec passion, nous ont conduit à travers le monde des revêtements par électrolyse, des traitements par conversion, de ceux réalisés par projection de métaux fondus. La préparation des substrats (essentiellement aluminium, titane et acier) est alors primordiale. Les objectifs visés par ces traitements sont nombreux, souvent complexes mais citons l’augmentation de la tenue à la corrosion, des duretés de surfaces en rapport avec les sollicitations mécaniques, une conductibilité électrique accrue.

Nous tenons à remercier madame Nathalie Guichard, ingénieure en chef de l’armement, de nous avoir permis de visiter ce site industriel dont elle est la directrice. Nous avons tous ressenti le sens de la mission des différentes équipes de travail dans des contraintes fortes liées à la sécurité, à la compétitivité et au respect des délais. Nous remercions messieurs Jacques Pauze, Christophe Taddéi et Nicolas Berthuit pour leur disponibilité en amont et durant cette visite. Nous saluons également tous les « anciens de Théophile » qui ont su nous accueillir avec bienveillance : Cécile Pagès, Thibault Ligneul, Roch Bonnard, Antoine Pallisson. Nous tenons également à remercier les service de restauration et de gestion de notre lycée qui ont fait preuve de souplesse pour assurer la réussite de ce déplacement.

A présent, nous donnons rendez vous à messieurs Christophe Taddéi et Nicolas Berthuit au lycée Théophile Roussel début juin où nos élèves de première STL rendront compte des missions technologiques qui leur ont été confiées par le pôle technologique de Surface durant cette visite.

• Sciences
  • BTS