Projet technologique 1STL : une collaboration réussie avec le BTS Traitements de surfaces

Par BRUNO TETAZ, publié le mardi 14 juin 2022 11:31 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 11:33
1.jpg

La matière ‘Ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et Initiation à la démarche de projet’ permet aux élèves de première STL de découvrir et de s’approprier des outils de gestion de projet. Ils auront en effet pendant toute leur année de terminale à répondre expérimentalement à une problématique scientifique de leur choix.

Le dernier trimestre de l’année a permis aux élèves de travailler sur le rapport écrit de projet en collaborant avec deux acteurs du traitement des matériaux : l’entreprise PEM à Siaugues-Sainte-Marie et le BTS Traitements de surfaces du lycée Théophile Roussel. La visite d’entreprise a permis aux élèves de s’immerger dans un milieu industriel et de découvrir les enjeux technologiques du traitement de surfaces en continu sur bandes. Puis, dans la continuité de cette visite, M. Bonnefoy, professeur en BTS Traitements de surfaces, a reçu les élèves de première STL afin de leur confier trois missions technologiques autour du procédé de nickelage électrolytique ASTRA 527 utilisé dans l’atelier du lycée :

• Doser les ions nickel II Ni2+(aq) par échelle de teinte ;

• Doser les ions chlorure Cl-(aq) par conductimétrie ;

• Concevoir une régulation de température d’un bain-marie pour essais en cellule de Hull.

Mardi 7 juin, les élèves ont donc reçu M. Bonnefoy pour une présentation orale collective de 2 heures afin de délivrer les résultats de ces missions technologiques. A cette occasion, les élèves ont pu remettre à M. Bonnefoy le rapport de ces missions. Quatre élèves de seconde générale et technologique intéressés par une poursuite d’études en STL ont également assisté à cette présentation leur permettant ainsi de découvrir une matière où les programmes de spécialités trouvent une application concrète.

Nous remercions M. Bonnefoy de nous avoir fait partager sa passion pour sa discipline, d’avoir répondu positivement à notre sollicitation et pour la confiance qu’il nous a témoignée.

Félicitations également aux élèves de première STL pour cette présentation de qualité et l’engagement dont ils ont fait preuve durant ce projet.

• STL