Terminale STL et Seconde GT section européenne - Fuel Cells

Par ELODIE CAPEL, publié le lundi 22 mars 2021 07:47 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 07:47
photo.jpg

Dans le cadre de la matière E.T.L.V. (Enseignement Technologique en Langue Vivante 1), les élèves de terminale STL ont accueilli dans leur laboratoire scientifique leurs camarades de 2GT section européenne. Leur mission fut d’animer en autonomie deux séances d’une heure autour des piles à combustible dihydrogène H2 ou fuel cells en anglais.

Découverte au milieu du XIXème siècle et développée pour les premières missions spatiales Apollo, cette technologie n’est pas nouvelle ! Les mutations énergétiques actuelles et les progrès technologiques ont permis de replacer cette technologie fuel cells au centre des solutions de production d’énergie électrique plus vertueuses vis-à-vis de l’environnement. Alimentée en oxygène gazeux O2(g), présent dans notre atmosphère, et en dihydrogène H2(g), une pile à combustible fournit de l’énergie électrique en rejetant simplement…de l’eau !

La première séance a été consacrée à la présentation des fuel cells. D’une manière structurée et interactive, les élèves de terminale STL ont su diriger la réflexion de leurs camarades. La seconde séance a permis aux élèves de 2GT de manipuler des kits expérimentaux et de mieux s’approprier les concepts théoriques énoncés la semaine précédente.

Merci beaucoup aux élèves de 2GT section européenne de s’être montrés attentifs et actifs.