Parcours Avenir / Orientation

1 STL - La bière de Théophile

Par ELODIE CAPEL, publié le mercredi 5 mai 2021 11:16 - Mis à jour le mercredi 5 mai 2021 11:16
photo 1-small.png

La classe de première STL, dans de cadre de la matière "Ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et initiation à la démarche de projet" a établi un partenariat avec la brasserie artisanale La Naine de Saint Chély d’Apcher. Celui-ci a été créé l’an passé : les élèves avaient alors pu visiter cette brasserie et découvrir le process de fabrication d’une bière artisanale. Mademoiselle Boutet Gwendoline et monsieur Gautier Florian, gérants de la brasserie, nous avaient transmis toute leur passion pour ce breuvage.

De retour au lycée, nous avions pour missions :

• D’élaborer notre propre bière à partir des ingrédients fournis par la brasserie ;
  • De rédiger un rapport écrit à transmettre aux gérants de la brasserie qui pourrait être mis à la disposition de sa clientèle pour mieux comprendre le process de fabrication d’une bière.

Le premier confinement (Covid 19) a brutalement mis fin à ce projet. Nous avons donc reconduit ces travaux cette année. Nous sommes heureux de vous présenter l’histoire de cette fabrication sous la forme d’un diaporama.

Cette fabrication a été l’occasion de greffer un élément du programme scientifique STL : le microcontrôleur Arduino et les capteurs de température résistifs.

Nous inviterons au lycée pour cette fin d’année scolaire mademoiselle Boutet Gwendoline et monsieur Gautier Florian. Nous leur présenterons ce diaporama et leur remettrons le document écrit. Nous remercions très chaleureusement ces deux jeunes brasseurs et entrepreneurs pour cet échange riche à l’attention de nos élèves de voie technologique STL.