Parcours Avenir / Orientation

Inauguration de la mini-entreprise "Blue Art" 1 STMG

Par ELODIE CAPEL, publié le lundi 18 janvier 2021 16:38 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 16:38
DSC_0246.JPG

Lundi 18 janvier, les élèves de 1 STMG ont organisé l'inauguration de "Blue Art" leur mini-entreprise dans l'établissement. Il s'agit d'un projet concret et collectif dans lequel les élèves font l'expérience du monde de l'entreprise de façon à la fois ludique et professionnelle.

Accompagnés par leurs enseignantes, Mme Delaby et Mme Vignal, ils ont proposé une présentation de leur activité aux différentes classes du lycée.

Ce projet sera développé tout au long de l'année dans le cadre des enseignements suivis en STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avec le concours des élèves de la section BTS Traitements des matériaux.

Les élèves vont utiliser le procédé technique du cyanotype qui figure parmi les ancêtres de la photographie et repose sur l'utilisation de deux composants :

• le fer ammonical
  • le ferricyanure de potassium

Une fois mélangés et appliqués au pinceau, ces composants sont ensuite séchés à l'abri de la lumière. Le tirage se fait ensuite par contact avec la matrice négative.

Le papier est ensuite rincé à l'eau pour dissoudre les sels de fer non exposés, puis séché. C'est durant cette période de séchage que se forme le pigment couleur bleu de prusse, caractéristique du procédé.

• 2020/2021