Parcours Avenir / Orientation

Projet BTS

Par ELODIE CAPEL, publié le jeudi 11 mars 2021 14:43 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 14:43
IMG_20210305_130649744.jpg

Vendredi 05 mars, les élèves de BTS Traitements des matériaux ont participé à un temps d'échanges en visio organisé au lycée pour présenter leur filière.

Cet évènement a été préparé et encadré par Jean-Paul SENGLAT - DRAFPIC Ingénieur Pour l'Ecole et Jean Philippe RUIZ - CAST DAFA ainsi que Claude ROURA du pôle Visioconférence.

Il s'agissait d'évoquer le traitement des matériaux - option traitement des surfaces (tous les secteurs concernés, dans des environnements hostiles avec des applications spécifiques, comme l'industrie, l'automobile, l'aéronautique, le spatial, le ferroviaire, le naval, le nucléaire, le cosmétique, la santé, l'électronique...).

Diaporama Paysage par Théophile Roussel

Au programme :

• Présentation de la section BTS du lycée par des élèves de seconde de l'option cinéma-audiovisuel.

• Tour de table des étudiants de la section BTS avec les enseignants.
  • Présentation de l'implication de la section BTS sur le projet CNES (Centre National d’Études Spatiales).
  • Questions / Réponses avec les étudiants.
  • Focus métiers et filières avec l'entreprise AIRBUS HELICOPTERS - Deux intervenants  : domaine du câblage et connectique embarquée -  Domaine traitement des pièces mécaniques sur des ensembles dynamiques (rotor,boite de transmission et pales).
  • Questions / Réponses avec les intervenants.
  • Présentation de la Plateforme Technologique Gard Lozère (3DInnov), avec les projets collaboratifs avec le lycée Théophile ROUSSEL.
  • Témoignage entreprises :
    • NH SEFA- conception et réalisation d'ensembles mécaniques, chaudronnerie et découpe par jet d'eau - Saint-Chelly-d'Apcher.
    • AIA Rénovation d'aéronefs pour les applications militaires (Rafale, hélicoptères...) - Clermont-Ferrand
    • Questions / Réponses avec l'intervenant.
  • 2020/2021