Parcours Citoyen

1ère Spécialité SVT : mobilisation autour du plastique

Par ELODIE CAPEL, publié le mardi 31 mai 2022 16:52 - Mis à jour le lundi 29 août 2022 08:28
273845570_4930629910327007_4385314693625128664_n.jpg

Dans le cadre de deux projets avec la fondation Tara Océan, les élèves de Spécialité SVT 1ere se sont mobilisés sur la question du plastique à travers des articles, une émission de radio et une vidéo. Nous vous dévoilons enfin leur travail !!

C'est le thème du plastique qui a fédéré les actions menées cette année suite à la candidature du lycée à deux dispositifs académiques : "Graines de reporters scientifiques " et "Plastique à la loupe".

Vous pouvez écouter l’enregistrement réalisé dans les locaux de Radio Zema : une présentation des enjeux liés au plastique aujourd'hui : éléments d'information, correction des idées reçues et proposition de solutions pour tenter de limiter l'usage de ce matériau dans notre quotidien.

Une émission radio

Une vidéo

Avant-première nationale !

"Un jeune couple dans l'attente de leur futur enfant entend une émission de radio qui va venir bouleverser leurs préparatifs de naissance. Doivent-ils se sentir concernés par l'omniprésence du plastique autour de leur futur bébé et comment pourraient-ils agir? Une doctorante au laboratoire de 'Microbiologie Environnement Digestif et Santé' à Clermond Ferrand nous renseignera sur les recherches en cours...En parallèle, si chacun peut agir individuellement en changeant ses habitudes de vie, des professionnels de la petite enfance nous montrerons les possibilités d'action à l'échelle de la collectivité. »

Des affiches

Vous trouverez ci-dessous une des affiches proposées par les élèves.

• 2021/2022