1GB EMC - Olympiades intergénérationnelles à l'EHPAD Fanny Ramadier
Élèves en classe de première générale au Lycée Théophile, et dans le cadre de notre projet d’Enseignement Moral et Civique, qui avait pour but de créer du lien social, nous avons décidé d’organiser pour les résidents de l’Ehpad de l’hôpital Fanny-Ramadier et les enfants de CP-CE1 de l’école Publique Paul Eluard de Saint-Alban des olympiades intergénérationnelles.
Après six mois de réflexion, de travail et parfois de doutes, c’est le jeudi 27 mars, que plusieurs activités ont été proposées, il y avait au programme : une pêche aux canards de la pétanque, deux parcours d’obstacles, un jeu de Memory et un chamboule-tout. Cet après-midi s’est débuté dès le déjeuner, les élèves sont venus à la maison de retraite partager le repas avec quelques résidents et cela nous a permis de faire connaissance. Les personnes âgées ont été aidées par les enfants pour réaliser les parcours aux difficultés différentes selon la capacité de la personne. Tout le monde avait le sourire, beaucoup de rires ont éclaté. « Avec les élèves, nous avons décidé de correspondre avec les résidents de l’établissement. Les enfants ont créé des liens forts avec les personnes âgées. Ce fut une belle expérience, émouvante et mémorable. » déclare Émilie BRINGER la maîtresse dont la classe était concernée par le projet. Ce bel après-midi s’est clôturé par une remise de médailles et un goûter offert par l’Ehpad.
Nous tenons à remercier le personnel de direction de notre lycée d’être venus nous rendre visite. Ainsi que tous les professeurs qui se sont déplacés pour prêter main forte en animant les activités. Nous remercions également le personnel de l’Ehpad pour leur accueil et le personnel de l’école de nous avoir fait confiance dans ce projet.
Laura CORNUT et Faustine ASTRUC
Catégories
- 1ère
- EMC