Actualités

1STL : Projet météo

Par BRUNO TETAZ, publié le dimanche 8 février 2026 12:33 - Mis à jour le dimanche 8 février 2026 12:33

Dans le cadre des matières « Ouverture sur le monde de la recherche ou de l’industrie » et « Enseignement technologique en langue vivante », les élèves de première technologique STL travaillent sur le thème de la météorologie. Après une première prise de contact en octobre dernier avec leurs intervenants extérieurs, Marion Angelini, médiatrice scientifique à l’observatoire du mont Aigoual et Eric Gosse, ancien technicien Météo-France, les élèves ont bien avancé dans leurs missions technologiques.

  • Remise en place de la station développée l’an passé : après les tests des différents capteurs et le bon enregistrement des données sur carte mémoire, les élèves ont chaque matin relevé les paramètres météo nécessaires à l’édition de leur premier bulletin météo. Ils sont heureux de vous le présenter en PJ Petit bulletin météo de Théophile_Janvier2026. 
  • Amélioration du pluviomètre : après analyse d’un article du magazine « La météorologie » - https://lameteorologie.fr/issues/2002/39/meteo_2002_39_52-, les élèves ont évalué la possibilité d’intégrer un bandeau chauffant en silicone sur l’entonnoir de récolte du pluviomètre. En effet, l’an passé la neige obstruant l’entonnoir empêchait une évaluation juste du niveau de précipitations. Les élèves ont vérifié que l’emploi d’une résistance de 15 W alimentée en 12 V soit compatible avec le thermoplastique polyéthylène de l’entonnoir. Les premiers tests terrain sont probants.


 

  • Amélioration de la mesure de température atmosphérique : nos capteurs de température se trouvent sous le toit de protection de la station sur un emplacement suffisamment ventilé. De couleur blanche, cette protection maximise l’albédo et répond ainsi au critère de Météo-France de justesse d’une mesure de température cités dans l’article étudié. Les élèves ont néanmoins désiré renforcer cette justesse en ajoutant une plaque isolante pour limiter les transports de chaleur par conduction et une série de plaques en acier nickelées réfléchissantes, aux propriétés réfractaires (nickel utilisé sur casque F1 des pompiers sur substrat thermoplastique). Dominique Bonnefoy, enseignant STI du BTS Traitements de matériaux, a pris en charge notre groupe pour une après-midi dédiée aux traitements de surface. Nous le remercions vivement ! Vous trouverez en PJ la mise en forme réalisée par les élèves sous tableur Excel des mesures d’épaisseur réalisées après traitement. 


 

  • Étude préliminaire sur deux capteurs liés au vent : de son côté, Lucas a décidé d’intégrer à notre station deux nouveaux capteurs météo liés au vent : un capteur type girouette et un capteur anémométrique. Comment relier ces capteurs au microcontrôleur Arduino, comment conditionner les signaux de sortie des capteurs et écrire un programme permettant de connaitre la direction et la vitesse horizontale du vent, tels sont les problèmes à résoudre pour Lucas. Nous devrions pouvoir installer prochainement ces capteurs et intégrer ces nouveaux paramètres à nos petits bulletins météo.
  • Enfin, nous remercions Tristan, Grégory et Guillaume pour le boitier de raccordement électrique nous facilitant les interventions sur les différents modules.

Maxime et Nathan vous donnent à présent rendez-vous début mars pour le petit bulletin météo de Théophile du mois de février. L’ensemble des élèves vous proposeront prochainement des vidéos en anglais rendant compte des améliorations de notre petite station météorologique. 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • STL