BTS Traitements des Matériaux, un solide réseau d’anciens élèves
La section BTS Traitements des Matériaux – option Traitements de Surface, reçoit très régulièrement la visite d’anciens élèves qui viennent témoigner de leur parcours auprès des nouvelles générations.
La récente rénovation des ateliers et des laboratoires du lycée Théophile Roussel favorise la création voire la consolidation des liens . Curieux de visiter les nouveaux locaux et de voir les équipements à la pointe de la technologie, les anciens élèves viennent apporter leur regard sur la formation, donner des conseils pour s’insérer correctement sur le marché du travail.
Les étudiants des actuelles promotions du BTS ont cette année eu la visite de Nicolas Berthuit. Diplômé en 2018, il a évoqué son jeune parcours dans l’industrie. Son premier emploi fût celui de technicien supérieur dans un laboratoire d’analyses chimiques chez Diehl Power Electronic à Siaugues-Sainte-Marie en Haute Loire . Il a ensuite changé d’entreprise et intégré l’AIA de Clermont Ferrand dont la spécificité est la réparation et le maintien des aéronefs des armées françaises. Il travaille sur un site de rêve pour les passionnés d’aéronautique : il peut approcher des avions comme le Rafale, l’AlphaJet ou des hélicoptères comme le Puma, le Tigre ou la Gazelle ! Il y a retrouvé un important vivier d’anciens élèves du lycée, tous rattachés à l’atelier de traitement de surface de l’AIA, une très bonne équipe de techniciens qui travaillent dans la bonne humeur.
Jeudi 7 décembre 2023, c’est au tour de Benoit Teissandier de se présenter devant les étudiants du BTS. Pour lui, le lycée est plus éloigné au sens propre comme au figuré : il travaille à Genève en Suisse et est issu de la promotion 2002. En 2004, il a l’opportunité d’intégrer le CERN. C’est une organisation internationale européenne pour la recherche nucléaire, l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Grâce à des accélérateurs et détecteurs de particules, les scientifiques étudient par exemple les constituants et les lois de l’Univers. Gigantisme est le nom qu’il convient d’associer au CERN. Il dispose du plus puissant accélérateur de particules au monde, long de 27 kilomètres de circonférence et installé à 100 mètres sous terre entre la Suisse et la France. Plus de dix mille personnes travaillent sur les différents sites et de nombreux scientifiques du monde entier utilisent ces installations pour faire de la recherche sur la physique des particules, parfois récompensés par des prix Nobel.
Benoit travaille dans le laboratoire d’analyses chimiques et de caractérisation des surfaces du CERN. Il a su tracer sa voie à force de travail et de curiosité. Titulaire d’un BTS Traitements des Matériaux et d’une formation complémentaire en Gestion et Maîtrise de l’Eau, il a gravi les échelons et est maintenant responsable du laboratoire. Son parcours est impressionnant !
Au cours de l’entretien, les élèves ont pu aussi découvrir une vidéo présentant l’atelier de traitement de surface du CERN où sont préparés de nombreuses pièces constituant l’accélérateur de particules. Les différents nettoyages permettent d’éviter le dégazage dans l’ultra-vide, les polissages électrochimiques des surfaces assurent le passage des signaux radiofréquences, les dépôts de cuivre, d’argent ou d’or empêchent la corrosion ou améliorent la conduction du courant électrique. Autant d’exemples qui montre que le secteur des traitements de surfaces, au CERN, est essentiel. Là aussi, on y retrouve des techniciens supérieurs formés au lycée Théophile Roussel : il s’agit de Pierre Maurin et Florent Fesquet rejoints très récemment par Ambre Batista.
Benoit en a profité pour présenter le programme ORIGIN dont a bénéficié Ambre à la sortie de son examen en juin dernier. Le CERN donne sa chance à des jeunes diplômés avec moins de deux ans d’expérience professionnelle, il s’agit de contrat de travail renouvelable un an avec un salaire net à un plus de 3500 € par mois. Cela fait rêver, démarrer au CERN constitue un sacré tremplin !
Au cours des deux interventions, les étudiants ont pu se rendre compte que le réseau d’anciens élèves du BTS Traitements des Matériaux fonctionne très bien et ouvre de très belles opportunités. Cela fait la fierté des professeurs de la section et laisse présager de belles carrières pour les nouvelles têtes.
Un grand merci à Nicolas Berthuit et à Benoit Teissandier pour leur disponibilité et la transmission de leur expérience professionnelle auprès des nouvelles générations.
Catégories
- BTS