Actualités

Cinéma : Festival d'Alès 2024

Par ELODIE CAPEL, publié le mardi 26 mars 2024 12:39 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 12:39
IMG_9264-small.png

L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 22 au 24 mars. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagnés par Mme Martin et Mme Capel, leurs enseignantes, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées mais avec une dominante sportive pour ce premier weekend du festival. 

A leur arrivée sur place, les élèves ont participé à "Ecrits sur l'image", un concours qui les invite à faire la critique d'un film surprise qu'ils découvrent au moment de la diffusion. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films. 

Le festival a invité le public à "Itinéland" pour la nuit de cinéma qui s'est ouverte avec le film "Bienvenue à Zombiland" plongeant le public dans l'univers de la fête foraine jusqu'au milieu de la nuit.  

Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont pu attribuer des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.

Ils ont eu l'opportunité également de rencontrer les réalisateurs des courts métrages en compétition pour échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédien, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier. C'est un temps fort du séjour très attendue par les élèves comme par les professionnels. 

 

 

 

 

 

 

 

Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma, nos lycéens ont pu partager pendant trois jours leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de retrouver leurs salles de classe.

Alès 2024, par capele

Catégories
  • Cinéma-Audiovisuel