Élèves STL et étudiants BTS Traitements des matériaux réunis pour une expérience enrichissante au cœur de la Semaine de l'industrie
Le jeudi 5 décembre 2024, notre lycée a participé à la Semaine de l’industrie, un événement national visant à faire découvrir aux jeunes les métiers industriels et leurs nombreuses opportunités.
Sous la direction de Jean-Luc Fosseries, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, les enseignants scientifiques du Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et du BTS Traitements des matériaux (option Traitements de surface) ont organisé une immersion captivante pour les élèves de seconde générale et technologique dans le monde de la recherche et de l’industrie.
La matinée a débuté par une intervention de monsieur Landréa, chef de projet du Territoire d’Industrie Nord Lozère. Chargé de renforcer l'attractivité de notre territoire, monsieur Landréa a présenté les stratégies mises en place pour développer les implantations, les formations et les transitions industrielles.
Puis, les élèves de seconde ont été invités à participer à 6 ateliers scientifiques de 25 minutes en rapport direct avec le monde industriel ou celui de la recherche.
Découvrir les sciences grâce à des ateliers pratiques
L’objectif principal était de proposer une approche concrète des sciences en mettant en avant les compétences développées dans les deux formations pré et post-bac. Les élèves ont participé à plusieurs ateliers expérimentaux, dont :
- Atelier STL / Les dosages de bain de nickel de Wood : une expérience en lien avec le traitement de surface, en collaboration avec l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, une entreprise spécialisée dans les revêtements métalliques.
- Atelier STL / Une propriété des fluides en mouvement, la viscosité : une expérience en lien avec le traitement de vernissage des aciers électriques en collaboration avec l’entreprise ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher.
- Atelier STL / La diffraction, mesure du diamètre d’un cheveu : explorer des phénomènes physiques liés à la structure de la matière, importants en chimie et physique appliqués.
- Atelier BTS Traitements des matériaux / Contrôle analytique d'un bain de nickelage issu de l'industrie des traitements de surface afin de vérifier sa conformité : du titrage colorimétrique manuel au titrage pH-métrique automatisé pour une industrie 3.0.
- Atelier BTS Traitements des matériaux / Découverte des métiers et des ateliers industriels en relation avec le traitement de surface : traitements électrolytiques de cuivrage, nickelage et laitonnage sur pièce d’orfèvrerie, un ustensile de bouche.
- Atelier BTS Traitements des matériaux / Initiation aux traitements thermiques de trempe (eau et huile), caractérisation par essais de traction et de dureté, observations macroscopiques du fibrage de l’acier, observations microscopiques sur microscope numérique.
Ces ateliers ont permis aux élèves de poser des hypothèses, de manipuler du matériel pour mesurer et mieux comprendre les enjeux scientifiques et industriels.
Des retours enthousiastes
Les élèves de seconde générale et technologique ont apprécié cette journée. “C’était impressionnant de voir comment les sciences apprises en classe s’appliquent dans la vraie vie”, a témoigné un élève. Les enseignants se réjouissent également de ce moment, qui donne du sens aux apprentissages et suscite des vocations scientifiques.
Découvrir la richesse des formations scientifiques proposées au lycée Théophile Roussel
Cette matinée aura permis de mettre en lumière une des richesses des formations scientifiques STL et BTS Traitements des matériaux : leurs connexions importantes avec le monde de l’entreprise et de la recherche. La confiance mutuelle acquise au fil des années et la qualité des missions technologiques innovantes proposées font partie de l’ADN de ces formations.
Que ce soit, pour la formation STL, avec le module “Ouverture vers le Monde de la Recherche et de l’Industrie”, visant à développer la rigueur, l’analyse et l’esprit d’initiative des élèves ou pour la formation BTS des matériaux, avec les périodes de formation en entreprise de 8 semaines ou avec les projets de 80 heures menés en seconde année, les élèves puis étudiants construisent pas à pas des expériences très recherchées pour une insertion professionnelle réussie.
L’ensemble de l’équipe scientifique engagée dans cette opération et leur responsable formation Jean Luc Fosseries remercient les élèves STL et étudiants BTS qui ont su faire partager leurs savoirs et compétences, les professeurs de seconde générale et technologique accompagnants pour leur adhésion à cette action et madame Lasternas, proviseure du lycée Théophile Roussel ainsi monsieur Romain Salvan, inspecteur de physique-chimie pour leur présence et soutien.
Catégories
- BTS
- STL