Filière technologique STL : les élèves sur les traces de Blaise Pascal
Le 19 septembre 1648, Blaise Pascal demande à son beau-frère Florin Périer de mener des expériences montrant l’existence du vide et de la pesanteur de l’air. C’est en effet dans une lettre du 15 novembre 1647 que Pascal, 23 ans, lui précise le matériel nécessaire et les expérimentations à mener. Elles devront se réaliser à Clermont-Ferrand, sa ville natale et au sommet du puy de Dôme. Cette demande fait suite aux travaux réalisés par Evangelista Torricelli à Florence.
Ce jeudi 10 octobre, les élèves de première et de terminale technologique STL se sont déplacés sur les traces de Blaise Pascal. Les objectifs de cette sortie sont les suivants :
S’inscrire dans une dimension historique : le XVIIème siècle est le grand siècle des sciences. Partout en Europe, on expérimente pour comprendre. Les élèves de filière STL sont eux aussi des esprits scientifiques formés autour de l’expérimentation.
Préparer et conduire une série de mesures « sur le terrain » : durant le mois de septembre, en E.T.L.V., les élèves de terminale ont eu à comprendre les expériences et les résultats obtenus par Florin Périer. Ils ont préparé leurs propres expérimentations. Ces expérimentations seront conduites aux mêmes endroits qu’à l’époque : Clermont-Ferrand, lieu-dit Font de l’Arbre et sommet du puy de Dôme à des altitudes différentes.
Visiter le chalet de l’Observatoire météorologique au sommet du puy de Dôme : cette visite a été conduite par madame Marie Monier, maître de conférences CNRS et directrice adjointe du Laboratoire de Météorologie Physique de Clermont-Ferrand. Cet observatoire météorologique récolte 350 jours par an 72 paramètres : des données météorologiques, des mesures de polluants atmosphériques et des mesures liées aux nuages. Cet observatoire fait partie du petit cercle des 30 stations météo mondiales labellisées GAW (Global Atmosphere Watch).
Vous trouverez en pièces jointes deux documents : le premier présente le contexte historique de notre déplacement, le second un descriptif en textes et en images de notre journée.
Reste à présent aux élèves de terminale STL à mettre en forme les données recueillies sur le terrain et à les analyser. Ils vous proposeront un compte-rendu de cette journée et de leurs résultats via deux posters en langue anglaise réalisés en E.T.L.V.
Clara et Alya, en première STL, auront comme objectif d’ici la fin de l’année scolaire la réalisation d’une mini-station météo (température, pression atmosphérique et pluviométrie) dans le cadre de la matière « Ouverture sur le monde de la recherche et de l’industrie - Initiation à la démarche de projet ».
Réaliser une sortie scientifique sur le terrain demande un peu de chance…du côté météo ! La tempête Kirk nous a épargnés de justesse ! Nous sommes tous heureux du déroulement de cette journée : mesures, technologies, rencontres scientifiques, efforts physiques face aux éléments météo, ont été les clefs de cette réussite.
Nous remercions donc vivement madame Monier : elle a su nous captiver et nous transmettre sa passion pour les nuages. Nous remercions également madame Lasternas, proviseure du lycée Théophile Roussel, pour sa confiance et son soutien.
Merci à notre service de restauration pour les repas froids préparés.
Enfin, nous saluons l’attitude de nos élèves : bonne humeur, sérieux et curiosité.
Pièces jointes
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