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Have we succeded in our objective to collect pure acetone ?

Par Camille CHAULIAC, publié le jeudi 13 juin 2024 19:12 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 19:54
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Nous sommes la classe de première Sciences et Technologies de Laboratoire. Dans cet article, nous allons vous présenter le projet que nous avons mené dans le cadre de la matière Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) durant cette année scolaire 2023 / 2024.

Nous avons donc travaillé sur la séparation d’un mélange binaire eau et acétone. Ce mélange est créé lors du séchage de la verrerie de laboratoire après lavage. C’est un mélange obtenu par notre agent de laboratoire madame Véronique Boussuge. Elle nous a confié cette mission afin de pouvoir faire économiser de l’argent au lycée car après utilisation, elle doit jeter la solution dans un bidon de récupération de déchets organiques qui part dans une station de traitements. Cela coûte cher !!! Notre mission : récupérer l’acétone de ce mélange et ainsi faire des économies.

Pour arriver à réaliser cela, nous avons réfléchi à une méthode qui nous permet de séparer ces 2 espèces chimiques. Après réflexion, nous nous sommes dit que nous pouvions utiliser la distillation fractionnée grâce au pilote de notre laboratoire STL. Il va nous permettre de distiller 2,0 L de mélange binaire en 2h30.

Après la distillation, nous avons procédé à deux mesures. La première est la mesure de l’indice de réfraction grâce à un réfractomètre qui permet, grâce à une courbe d’étalonnage, de contrôler la pureté des espèces. Ceci nous a permis de conclure que l’on a bien obtenu de l’acétone pure. C'est-à-dire qu’il n’y a plus présence d’eau. La seconde est la mesure du volume d’acétone obtenu dans la recette 1 de cette distillation fractionnée : 1,0 L d’acétone pure pour un mélange initial de 2,0 L.

Tout ceci nous aura permis de réaliser une vidéo qui explique comment effectuer cette séparation tout en respectant certaines règles de sécurité importantes. Bon visionnage.

 

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