Intervention du chercheur Vivian Poulin

Par GILLES ITIER, publié le jeudi 8 février 2024 12:39 - Mis à jour le mardi 20 février 2024 08:03
photo_article.jpg
Mardi 6 février de 10h00 à 12h00, des élèves du Lycée Théophile Roussel ont pu échanger avec le chercheur Vivian Poulin.

Matière qui es-tu ?

Ce mardi 6 février, les élèves de 1ère et Tle Spécialité Physique Chimie, 1ère et Tle STL et étudiants de BTS ont eu l’opportunité de rencontrer M. Vivian Poulin, chercheur en cosmologie au CNRS.

Cette rencontre s’effectuait dans le cadre du dispositif « La physique étonnante pour un Grand oral percutant ». Quelques binômes d’élèves ont d’abord présenté oralement les articles rédigés par M. Poulin dans le livre « Etonnants Infinis » ce qui a permis au chercheur de rebondir sur leurs propos pour se lancer dans l’explication des concepts de matière noire et énergie noire.

Il a montré pourquoi notre univers a une histoire qui est actuellement décrite par le modèle standard de la cosmologie. Ce modèle, étayé par des observations astronomiques, met en évidence l’existence d’une matière noire et d’une énergie noire qui constituent à elles deux 95% de notre univers mais dont la nature n'a pas encore été élucidée. Finalement, la matière standard que l’on connait bien, atomes et rayonnement, ne représente que 5% du total !

Notre compréhension actuelle de l’Univers est totalement bouleversée par ces deux concepts qui jouent un rôle déterminant dans la description de la structure et de l’évolution de l’Univers observable.

Bien sûr, si notre univers a une histoire se pose alors la question de son début décrit par le fameux Big Bang ! Les élèves n’ont pas manqué de poser des questions à son sujet dans l’espoir de mieux comprendre son origine et ses conséquences.

Enfin, M. Poulin a partagé avec les élèves son expérience en tant que chercheur en cosmologie, leur présentant les études nécessaires pour travailler dans ce domaine, les qualités requises ainsi que les défis et satisfactions liés à la carrière de chercheur.

Bref, cette rencontre a été une occasion précieuse d’explorer des concepts complexes mais passionnants, de débattre sur des questions fondamentales sur l’Univers mais aussi d’en apprendre davantage sur le métier de chercheur.

Mme Meyer et M. Itier tiennent à présenter leurs félicitations aux élèves impliqués dans les présentations orales : leur engagement a été visiblement apprécié par M. Poulin.

Nous remercions Monsieur Vivian Poulin pour sa disponibilité et sa volonté de partager ses connaissances grâce à des explications captivantes. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans sa quête de mise en évidence de la matière et de l’énergie noires !

• Sciences