L’ESS au cœur de la mini-entreprise des 1STMG

Par EMMANUELLE VIGNAL, publié le dimanche 28 avril 2024 13:24 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 13:42
stand JPO 2.jpg

Les élèves de la classe de 1ére STMG ont travaillé depuis le début de l’année sur la création d’une mini-entreprise, projet leur permettant de mettre en pratique les savoirs acquis lors de leur formation mais aussi de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être.

L’objectif de cette année était, au départ, de leur faire découvrir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB français et près de 14% des emplois privés en France.

Après une présentation plutôt complète cette économie au travers de visionnages de vidéos, de jeux et de débats mouvants, ils se sont mis d’accord sur l’activité de leur organisation : la revente de vêtements et accessoires de seconde main.

L’étape suivante a consisté en la détermination du nom de leur structure, la création de leur logo et du slogan.

Ensuite, ils ont mis en place plusieurs temps de collecte des vêtements et accessoires en interne auprès des élèves et du personnel du lycée par le biais d’une campagne d’affichage, de distribution de flyers et d’envoi de mails.

Une fois les articles collectés, les élèves les ont triés (en fonction de l’état, du type de vêtements, de la taille,…) et ont réfléchi à la fixation d’un prix de vente permettant aux élèves et étudiants mais aussi à ceux qui ont des revenus modestes de pouvoir se faire plaisir.

Une première action de vente test a été organisée en mars lors de la Journée Portes Ouvertes du Lycée et dans cette dynamique, les élèves ont décidé d’ouvrir un petit magasin éphémère le jeudi 25 avril sous le préau du lycée.

Le travail préparatoire a été assez long car il a fallu communiquer sur cet événement mais aussi à penser l’organisation la plus attractive possible de l’espace de vente et en particulier à la mise en valeur des vêtements et accessoires. Il a aussi été nécessaire de trouver des tables, des grilles, des présentoirs,… sans nécessairement devoir les acheter ce qui a obligé les élèves à négocier avec différents partenaires pour cela.

Les élèves ont également décidé de proposer une animation basée sur une roue à tourner (qu’ils ont confectionnée) donnant la possibilité de gagner des goodies ou des vêtements et accessoires gratuits pour animer le magasin et ainsi attirer un maximum de personnes.

Le bilan de la journée s’est avéré très positif puisque les visiteurs et acheteurs ont été nombreux et que les élèves ont su mettre en valeur tout leur investissement autour de ce projet.

Enfin, une visite de la vesti-boutique de la Croix Rouge de St Chély d’Apcher est prévue jeudi prochain afin de découvrir comment eux organisent la revente de vêtements d’occasion. Ce sera aussi pour les élèves l’occasion de faire un geste pour aider l’association puisqu’ils ont décidé de leur donner leurs invendus.

Une expérience très riche d’enseignements puisque les élèves ont donc appris à :

• questionner l’utilité sociale de leur projet,
  • mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels,
  • mener un projet collectif,
  • éprouver une démarche coopérative,
  • décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,
  • et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.

• STMG