Les élèves de filière techno S.T.L. visitent le site industriel ArcelorMittal

Par BRUNO TETAZ, publié le jeudi 7 mars 2024 16:14 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 16:14
1.jpg

Jeudi 1ier février, les élèves de première et terminale STL se sont rendus sur le site industriel de notre cité barrabande ArcelorMittal. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’échanges lycée-entreprise autour du thème général de l’Industrie.

Après la venue de monsieur Camille Gousset, technicien instrumentiste, dans nos laboratoires scientifiques du lycée Théophile Roussel en octobre dernier, c’étaient au tour de nos élèves de filière technologique Sciences et Technologies de Laboratoire d’être accueillis sur ce site industriel dédié à la production d’aciers électriques.

Cette visite s’est articulée en trois temps. Après une présentation en salle animée par monsieur Robin Lussan (ancien élève STL du lycée et alternant BUT mesures physiques dans l’entreprise) du groupe international ArcelorMittal et des spécificités nationales et locales, des consignes de sécurité et des EPI ont été délivrés. La visite des lignes de production pouvait débuter. Nous avons suivi le chemin des coils d’aciers reçus par rails de Fos-sur-mer et de Dunkerque : préparer les bandes d’acier oxydées, réduire leur épaisseur par laminage à froid, leur donner leurs propriétés électromagnétiques par traitements thermiques puis vernissage et enfin les découper à la demande du client par refendage avant expédition ont été les grands marqueurs de ce cheminement à travers l’entreprise. A chaque étape, des contrôles qualité garantissent le succès de cette production. De retour en salle, après un quizz de restitution, messieurs Gousset et Lussan ont confié deux missions technologiques à nos cinq élèves de première S.T.L. autour de l’étape de vernissage :

Concevoir une régulation de température Tout ou Rien simulant celle découverte sur les cuves de vernis de l’entreprise ;

Mener un travail d’investigation expérimentale autour d’une propriété physico-chimique des fluides en mouvement : la viscosité.

Cette visite a permis à nos lycéens de découvrir un process industriel hautement technologique, en perpétuelle évolution, s’inscrivant dans un cadre environnemental ambitieux, la neutralité carbone d’ici 2050. Nous avons perçu les exigences du métier d’Instrumentiste et la réactivité exigée pour garantir un haut niveau de production. Nous remercions d’ailleurs à ce titre monsieur Patrick Collado du secteur instrumentation, initialement prévu pour encadrer nos élèves, et retenu pour des interventions urgentes.

Nous remercions monsieur Bernard Legier, directeur du site ArcelorMittal Saint-Chély-d’Apcher, d’avoir autorisé cette visite. Nous donnons rendez-vous à nos trois interlocuteurs instrumentistes, messieurs Collado, Gousset et Lussan, début juin, pour une restitution écrite et orale des résultats obtenus sur les missions technologiques confiées.

Les élèves de première et terminale STL encadrés de messieurs Gousset et Lussan

• STL