Les élèves de la section STMG du lycée à Rodez
Dans le cadre du projet « Cordées de la réussite Question de Justice » (un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d'orientation) le 6 décembre 2024, les élèves ont pu se rendre à l’IUT de Rodez. Ils ont commencé par assister à une présentation très complète des BUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation), GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), cursus souvent plébiscités par les élèves de STMG pour leur poursuite d’études. Ils ont poursuivi la journée avec une visite très complète des locaux (salles de cours banalisées, amphithéâtre, salles informatiques, labo de langues, centre de documentation,…), l’objectif étant qu’ils aient un aperçu très concret de leur possible environnement d’étudiants l’an prochain.
Ensuite ils ont pu échanger, en petits groupes, avec les étudiants de première année du BUT Carrières Juridiques sur le projet choisi cette année à savoir l’élaboration d’une proposition de loi sur la mobilité en territoire rural.
La matinée s’est terminée par une présentation de leur travail devant le député de la circonscription de Rodez : M. Stéphane MAZARS qui a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses sur la fonction de député, le vote des lois et enfin l’actualité brulante de l’hémicycle.
Une journée riche en émotions qui devrait se poursuivre jusqu’en mai prochain en y intégrant également les collégiens encordés et qui sait la possibilité offerte aux élèves de défendre leur proposition de loi à l’Assemblée Nationale lors du séjour pédagogique prévu en mars prochain.
Enfin, nous tenons à remercier très chaleureusement M. ENJALBERT-POUJADE, M. BOUL de l’IUT de Rodez pour la qualité de leur accueil et leur disponibilité.
Catégories
- STMG