Les élèves de première STL à l’observatoire météorologique du mont Aigoual
Mardi 4 novembre, les élèves de filière technologique STL se sont rendus au Climatographe, observatoire météorologique de montagne situé au sommet du mont Aigoual, à 1567 mètres d’altitude. Ce déplacement entre dans le cadre des enseignements ‘Ouverture sur le monde de la recherche ou de l’industrie (projet)’, ‘Instrumentation’ et ‘Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)’.
Rappelons notre collaboration l’an passé avec le Laboratoire de météorologie physique de Clermont-Ferrand, la réalisation d’une mini-station météo et l’édition de quelques bulletins météo mensuels. Cette année, en projet, les élèves de la nouvelle promotion 1STL auront à développer cette mini-station avec des améliorations technologiques sur la mesure de précipitations et travailleront sur l’implantation d’un anémomètre. En ETLV, ils présenteront sous forme de capsules vidéo leurs bulletins météorologiques.
L’observatoire du mont Aigoual fait partie des 4 stations françaises météorologiques automatisées de montagne avec celles du Puy de Dôme (1465 m), du mont Ventoux (1910 m) et du Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Cet observatoire dont la construction débute en 1887 est l’œuvre de George Fabre, polytechnicien et garde général des Eaux et Forêts. A vocation naturaliste, l’observatoire avait pour but de sélectionner les meilleures essences forestières pour l’épopée du reboisement du mont Aigoual du XIXème siècle. En 1895, le premier bulletin météo est édité ! En 1943, l’observatoire est placé sous l’autorité de l’Office national de météorologie, actuel Météo-France. Il pourra abriter jusqu’à douze familles. Automatisé en 1980, il ne sera plus occupé par des équipes météo à partir de 2017, toutes les données recueillies étant télétransmises au centre Météo-France d’Aix en Provence. Depuis le 1ier juillet 2023, l’observatoire accueille le grand public dans les anciens bâtiments du site historique scientifique réaménagés en salles d’expositions et le sensibilise au changement climatique : https://climatographe.fr/
Située à 1567 mètres d’altitude et sous l’influence directe des masses d’air chaudes et humides venues de la mer Méditerranée et de celles venant de l’océan atlantique, la station météo du mont Aigoual affiche des records impressionnants !
- Record de vitesse horizontale du vent : 219,6 km.h-1 (mais le record officieux s’élève à 360 km.h-1 en 1967) ;
- Record de cumul de précipitations : 4015 mm, soit 4,013 m3 au m² en 1913 (1 épisode cévenol peut amener jusqu’à 600 mm d’eau comme en 1963) ;
- Record d’accumulation de neige : 10,4 m durant l’hiver 1995-1996 ;
- Record de température négative : -28 °C en 1956 ;
- Record de température positive : +30,4 °C en 2023 ;
Avec 240 jours de brouillard, 164 jours de pluie, 270 jours avec des vents supérieurs à 60km.h-1 par an, le climat au sommet est qualifié de subarctique. Le dérèglement climatique a tendance à le transformer en climat continental.
Notre interlocutrice directe est madame Marion Angelini, médiatrice scientifique au Climatographe depuis 2024. En finalisation de son doctorat en biologie et écologie marine, madame Angelini a concocté pour notre groupe une journée scientifique tournée vers la météorologie et le climat avec la participation d’intervenants extérieurs. Les différents axes d’échanges ont été les suivants :
- Présentation générale de l’observatoire du mont Aigoual par madame Marion Angelini
Géographie du mont Aigoual - Histoire de l’observatoire - Données et bulletins météorologiques du sommet - Les anecdotes de la vie d’un observatoire de montagne.
- Météorologique et instrumentation par Eric Gosse, technicien Météo-France à la retraite
Découverte du parc extérieur d’instruments de mesures Météo-France sur 700 m² - Descriptions technologiques des mesures normalisées de température, d’humidité atmosphérique, de niveau de précipitations, de vitesse horizontale du vent - Maintenance et étalonnage des instruments de mesure - Description d’anciens appareils de mesure dans une salle intérieure dédiée.
- Climat et dérèglement climatique par madame Marion Angelini
Qu’est-ce que l’effet de serre ? Les différents gaz à effet de serre - Différence entre météorologie et climat - Cycle de réchauffements et de refroidissements climatiques - Dérèglement climatique - GIEC et rapport du GIEC de 2023 - Animations sur différents scénarios à l’échelle du globe (précipitations, température, niveau des océans) en fonction de l’augmentation de la température moyenne de l’atmosphère.
- Echanges vidéo avec l’observatoire météorologique du mont Washington aux États-Unis par Alexandra Branton, météorologiste et spécialiste éducation
Une visioconférence de plus d’une heure nous a permis d’entrer en échange direct avec un observatoire météorologique aux conditions climatiques tout à fait semblables à celles du mont Aigoual : https://mountwashington.org/
Après une présentation de l’observatoire, Alexandra Branton a pu répondre aux différentes questions préparées par les élèves en amont au lycée en cours d’ETLV.
- Prévisions météorologiques par Eric Gosse, technicien Météo-France
Comment prévoir les futures conditions météorologiques ? Images satellitaires, les satellites géostationnaires - Radars de précipitations - Modélisation météo et modèles météo - Comparaison des prévisions des modèles français AROME et ARPÈGE implantés à Toulouse (https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/modeles-prevision-meteo) avec d’autres modèles internationaux.
Cette journée de partage dédiée à la météorologie et au climat fut d’une grande richesse et très stimulante au regard des objectifs que la classe de première STL s’est fixés cette année. Nous remercions infiniment tous nos intervenants, mesdames Marion Angelini et Alexandra Branton, monsieur Eric Gosse pour l’attention portée à nos élèves scientifiques et le partage de leurs connaissances. Nous remercions Laurent Bonnard, directeur du Climatographe, de nous avoir accueillis dans de telles conditions. Nous remercions enfin madame Lasternas, proviseure du lycée Théophile Roussel et monsieur Jean Luc Fosseries, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, d’avoir validé cette sortie pédagogique.
Les élèves vont à présent travailler à leurs « missions » technologiques. Une invitation est lancée à madame Angelini et à monsieur Gosse pour assister aux restitutions orales de fin d’année.
Catégories
- STL