Les élèves de première STL collaborent avec ArcelorMittal

Par BRUNO TETAZ, publié le jeudi 14 décembre 2023 10:47 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 10:54
20231020_Rencontre_Arcelor(1).jpg

Dans le cadre de la matière « Ouverture sur le monde de la recherche ou de l’industrie - Initiation à la démarche de projet », les élèves de première STL vont être amenés à travailler durant cette année scolaire avec l’entreprise ArcelorMittal de Saint Chély d’Apcher.

Les partenaires de nos élèves de première STL seront Camille Gousset, Patrick Collado et Robin Lussan, trois techniciens supérieurs au profil différent :

• Monsieur Gousset est titulaire d’un baccalauréat STL et d’un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) qu’il a complété par une Licence professionnelle CMQ (Contrôle, Métrologie, Qualité). Il gère, depuis 15 ans, les chaines de mesure tout au long du processus de fabrication. Il entame parallèlement à ses missions industrielles une formation à l’ISTP de Saint Etienne pour obtenir le titre d’ingénieur Génie Industriel.
  • Monsieur Collado a débuté sa carrière professionnelle dans la Marine Nationale, engagé pendant vingt ans dans la maintenance des systèmes embarqués héliportés. Puis, son parcours professionnel l’a amené à créer son entreprise à Nîmes. Travaillant depuis trois ans sur le site industriel de Saint-Chély-d’Apcher, il est en charge de l’assistance technique électrique des chaines de production.
  • Nous connaissons bien Robin Lussan puisqu’il a été diplômé en 2020 du baccalauréat technologique STL au lycée polyvalent Théophile Roussel. Passionné également de mesures, il décide après son baccalauréat de poursuivre ses études à l’IUT Mesures physiques de Clermont-Ferrand. En dernière année de formation, Robin travaille depuis deux ans comme alternant encadré par messieurs Gousset et Collado.

Articulée autour de trois dates, notre collaboration a débuté le vendredi 20 octobre avec la venue au laboratoire STL de M. Gousset. Dans un premier temps, les élèves de première ont présenté leurs travaux de problématisation autour du thème général « Industrie » : étude de cas, brainstorming (pad et carte mentale), et problématiques. Puis, des échanges ont eu lieu sous le format de questions/réponses : nature de la production, parcours professionnels et formations, développement durable, influence des nouvelles technologies, sécurité. Conviés à cette rencontre, les élèves de terminale ont également participé aux échanges.

Nous nous retrouverons le 1ier février 2024 où nos intervenants nous accueilleront pour une visite du site industriel ArcelorMittal. A cette occasion, des missions technologiques seront confiées à nos élèves de première STL axées sur les vernis appliqués en fin de process : contrôle de leur température d’application et de leur viscosité.

Enfin, début juin 2024, les élèves de première rendront compte à l’oral de leurs travaux technologiques. Ils remettront à cette occasion un rapport de synthèse.

Nous remercions monsieur Bernard Legier, directeur du site ArcelorMittal Saint-Chély-d’Apcher, et madame Hélène Lasternas, proviseure du lycée polyvalent Théophile Roussel, de permettre cette collaboration. Nous remercions également messieurs Gousset, Collado et Lussan pour leur grande disponibilité et leur désir de partager leur expérience du milieu industriel dans le domaine technologique si passionnant de la mesure.

• STL