Actualités

Les entreprises Ratier-Figeac et G.Pivaudran accueillent les élèves du BIA et les étudiants de BTS

Par DOMINIQUE BONNEFOY, publié le vendredi 11 avril 2025 10:09 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2025 10:09
1.jpg

Mercredi 26 mars et jeudi 27 mars, les entreprises Ratier-Figeac (groupe Collins Aerospace) et G.Pivaudran ont accueilli nos élèves de Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) et étudiants de BTS Traitements des matériaux. 

La première entreprise visitée est Ratier-Figeac. Installée dans le département du Lot, sur un site de 1700 m², cette entreprise a une longue histoire de plus de 100 ans dans le paysage aéronautique français et mondial. Leader mondial dans le domaine des hélices de forte puissance et équipementier de premier rang pour l’ensemble des grands donneurs d’ordres et avionneurs. Elle compte aujourd’hui 1400 employés. 

Arrivés sur le site de Figeac, les élèves et étudiants ont été pris en charge par le personnel encadrant de l’entreprise. Ils ont pu visiter les ateliers de traitement thermique, de traitement de surface, de contrôle non destructif et préparation mécanique. Ils ont également pu observer la gestion des déchets liquides car l’entreprise dispose de deux stations des eaux à zéro rejet. La visite s’est terminée par la découverte du procédé de tressage sur une pale d’hélice dans le département de production de pales composites.

Le lendemain à plus d’une heure de route de Figeac, les élèves ont découvert un autre secteur d’activité dans la deuxième entreprise.


C’est en 1948 que la société G.Pivaudran voit le jour. Celle-ci est créée par Georges Pivaudran, qui après plusieurs années passées à Paris revient sur ses terres natales et décide d’implanter son premier atelier de production, à Souillac. L’entreprise conçoit et fabrique des pièces en aluminium destinées au packaging du luxe, principalement dans le secteur de la parfumerie.

La visite s’est articulée autour de plusieurs axes : après une présentation en salle des spécificités de l’entreprise, les élèves et étudiants ont pu découvrir le cœur de l’entreprise, une chaine de production de traitements. Puis, ils ont été conduits vers le laboratoire de contrôle de chimie des bains et la station de traitement des effluents, avec la découverte de techniques d’analyse. Enfin, ils ont pu découvrir la création d’une nouvelle ligne automatique d’anodisation. Cette nouvelle ligne permet à l’entreprise de doubler sa capacité actuelle de traitement de surface tout en réduisant d’un tiers ses consommations d’eau, d’énergie et substances chimiques.

Nous tenons à remercier madame Lasternas, proviseure du lycée Théophile Roussel et l’ensemble des personnes des entreprises Ratier-Figeac et G.Pivaudran, d’avoir rendu possible cet échange entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Nous avons eu aussi un grand plaisir de retrouver nos anciens élèves qui s’épanouissent dans leur lieu de travail et leurs activités.

Pour en savoir plus sur l’entreprise Ratier : https://ratier-figeac.fr/

Pour en savoir plus sur l’entreprise G Pivaudran : https://www.pivaudran.com/


 

Catégories
  • Sciences
  • BTS