Actualités

T STL - How to help blind people...

Publié le mercredi 14 juin 2023 18:48 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2023 18:49
1.png

Nous sommes la classe de terminale STL. Dans cet article, nous allons vous présenter notre objet technique que nous avons conçu dans le cadre de la matière Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) tout au long de cette année.

Nous avons donc travaillé sur le thème de l’écholocation. C’est une méthode utilisée par certains animaux, comme les chauves-souris ou les dauphins, pour se nourrir ou se déplacer. Ils utilisent des émissions successives de salves ultrasonores qui une fois réfléchies sur les obstacles permettent à l’animal de se repérer dans son environnement.

Nous avons pris connaissance de l’existence d’une personne aveugle depuis son plus jeune âge, Daniel Kish, capable de s’écholocaliser en utilisant des cliquetis sonores produits par sa langue frappant son palais. Nous nous sommes alors penchés sur la conception d’un objet technologique qui permettrait aux personnes non voyantes, n’étant pas cependant capables de la même prouesse que Daniel, de s’écholocaliser.

Pour cela, nous avons réfléchi à un système utilisant un émetteur et un récepteur ultrasons jouant le rôle respectif de la bouche et des oreilles de Daniel. Un microcontrôleur Arduino permet de jouer le rôle de son cerveau pour analyser les résultats du capteur. Le microcontrôleur relié à un haut-parleur permettra d’informer l’utilisateur sur la distance qui le sépare d’un obstacle en utilisant des sons de différentes fréquences. Une fois l’intégralité du système testé et approuvé, nous l’avons disposé dans un boitier que nous fixerons sur une casquette.

Vous trouverez ci-dessous deux photos du dispositif : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une vidéo pour présenter le système en situation : 

Catégories
  • STL