T STMG : Salon du TAF à Mende

Par AURELIE CARON, publié le samedi 16 mars 2024 18:59 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 18:59
Resized_20240314_162958.jpg

Le salon du TAF s’est tenu jeudi 14 mars à Mende et les élèves de Terminale STMG ont profité de l’occasion pour y défendre leur projet de création d’entreprise autour de la problématique suivante : favoriser le bien-être des jeunes sur le territoire.

En effet, depuis le mois de novembre dernier et le challenge entrepreneurial auquel ils avaient participé contre les élèves de Terminale STMG du lycée Peytavin, nos élèves ont poursuivi le développement de leurs projets initiaux :

• Mobil’sport ou comment l’activité sportive peut générer de l’énergie propre nécessaire à faire fonctionner des véhicules facilitant ainsi les besoins de déplacement des Lozèriens
  • Eco-design, une entreprise innovante dans la création et l’aménagement d’espaces de travail collaboratif dans les établissements scolaires
  • Saveurs nomades : un food-truck se déplaçant devant les établissements scolaires du département pour proposer des burgers, bagels et autres produits de fast-food préparés à base d’ingrédients exclusivement locaux
  • Ça va !, une application gratuite en ligne destinée à sortir les jeunes de leur isolement en leur proposant un lieu de parole et d’écoute en ligne

L’objectif était donc, pour chaque groupe, de « pitcher » leurs proposition en 5 à 8 minutes face à un jury composé de professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise (le service entreprenariat de la Région Occitanie, RésO CORTEX by AD’OCC, Mine de Talents, la Chambre de Métiers et de l’artisanat Occitanie Lozère, Relance Occtav, France Travail Mende, Polen, CCI LOZERE,..) et ensuite de répondre à leurs questions, souvent très techniques, afin de les convaincre de la faisabilité de celles-ci.

Un défi assez impressionnant pour des entrepreneurs en herbe mais qu’ils ont réussi à relever haut la main avec réactivité, envie et dynamisme et qui constitue un très bel entrainement pour l’épreuve de grand oral de juin prochain.

T STMG - Salon TAF à Mende, par capele

• STMG