Actualités

Terminale STL, ETLV - Scientific poster reporting on our work

Par Edouard CHALMETON, publié le jeudi 23 janvier 2025 20:22 - Mis à jour le jeudi 23 janvier 2025 20:23
1.jpg

Dans le cadre de notre enseignement technologique en langue vivante, nous avons tenté de suivre les traces de Blaise Pascal. En effet, en 1648, ce dernier demande à son beau-frère Florin Périer de mener des expériences montrant l’existence du vide et de la pesanteur de l’air. Elles devront se réaliser à Clermont-Ferrand et au sommet du Puy de Dôme.

Le jeudi 10 Octobre 2024, nous nous sommes rendus sur place pour mener nos expérimentations aux mêmes endroits qu’à l’époque : Clermont-Ferrand, lieu-dit Font de l’Arbre et sommet du Puy de Dôme à des altitudes différentes. A cette occasion, nous avons eu l’opportunité de visiter le chalet de l’Observatoire météorologique au sommet du puy de Dôme. Cette visite a été conduite par madame Monier, maître de conférences CNRS et directrice adjointe du Laboratoire de Météorologique Physique de Clermont-Ferrand.

De retour dans notre laboratoire STL, nous avons mis en forme les données recueillies sur le terrain et réalisé leurs analyses. Nous avons décidé de rendre compte de ce travail sous la forme de posters en langue anglaise : un poster sur les mesures et un deuxième sur la partie historique et la station météo du puy de Dôme. Le poster s’est révélé être un outil pertinent car ce document synthétique et visuel attire l’œil. Les posters ont été envoyés à Madame Monier.

Notre échange se poursuit : nous irons visiter, sur le site universitaire des Cézeaux, le Laboratoire de Météorologique Physique le jeudi 13 mars 2025. Puis, à la fin du mois de mai, nous accueillerons madame Monier dans notre laboratoire STL afin de lui présenter oralement le travail que nous avons réalisé et les travaux menés sur la mini-station météo par les élèves de première STL.

Vous trouverez en pièces jointes les deux posters sous format numérique. Vous pourrez en prendre également connaissance dans leurs versions imprimées au niveau 100 des parties communes scientifiques de notre lycée.

Nous remercions madame Monier pour avoir accepté de nous accueillir au chalet de l’observatoire météorologique et de poursuivre en 2025 nos échanges scientifiques. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • STL