Une expérience enrichissante en Bohème du sud.
Bonjour, je m’appelle Lilian, je suis en première 1GB, et je vis actuellement une aventure unique à Pisek, au cœur de la République Tchèque, dans le cadre d’une mobilité de 1 mois grâce au programme Ernest Denis, avec Erasmus +.
Je suis arrivé dans ce pays totalement inconnu pour moi il y a près de trois semaines maintenant, et j’ai été accueilli très chaleureusement à l’aéroport de Prague par la famille d’Anezka, ma correspondante. J’ai pu au début profiter d’une semaine de vacances pour visiter Prague et ses nombreux monuments, puis je suis arrivé dans la petite ville de Pisek, où je vais chaque jour en cours. Ici, pas de 8h-18h, mais plutôt des 8h-15h, avec des cours de seulement 45min et de longues pauses entre chacun d’eux. La langue locale est pour moi tout à fait incompréhensible, c’est pourquoi l’anglais est ici mon meilleur ami. Certaines leçons sont ainsi très difficiles à comprendre, mais le maximum est fait pour que j’assiste à des cours en anglais ou en français.
Dans le « Gymnasium », notre lycée, il y a des classes spécialisées dans l’apprentissage du français, où je fais un peu office de traducteur pour les élèves. Pas le temps de m’ennuyer avec les nombreuses activités proposées par ma famille et mes cours français à rattraper.
Côté relations, j’étais très effrayé à l’idée d’être « différent », et de ne pas réussir à m’intégrer. Et bien c’est tout le contraire. Anezka m’a présenté à ses amis, avec lesquels j’ai passé de super moments. Les Tchèques sont juste incroyables. Très fiers de leur pays, de leur gastronomie et de leur patrimoine, ils adorent me faire découvrir leur pays et pour moi c’est un immense plaisir. Je me suis lié d’amitié avec de nombreux locaux, et même la barrière de la langue ne suffit pas à stopper les rires.
Il me reste encore de nombreuses choses à découvrir dans ce superbe pays, mais je pense que mon petit mois ne suffira pas à voir toutes les merveilles de la République Tchèque. Je pense que le retour sera difficile avec le cœur gros, la tête pleine de souvenirs inoubliables, entre lieux grandioses et surtout rencontres incroyables.
République tchèque, par capele
Catégories
- Langues Vivantes
- 1ère