Actualités

Une semaine riche en échanges pour les étudiants du BTS Traitements des Matériaux

Par SANDRINE BONAFE, publié le mardi 29 avril 2025 09:09 - Mis à jour le mardi 29 avril 2025 12:57
Intervention de SAFRAN Montluçon

Le printemps 2025 a été une période particulièrement enrichissante pour les étudiants du BTS Traitements des Matériaux du lycée Théophile Roussel, marquée par de nombreux échanges avec les acteurs industriels de la filière.

Le mercredi 2 avril, à l’initiative de M. Bonnefoy, professeur de Sciences et Techniques Industrielles, Yann Bay, attaché commercial chez Ampère Industrie depuis 33 ans, est venu partager sa vision globale du traitement de surface. Leader européen dans le domaine des anodes et des sels métalliques, Ampère Industrie est un fournisseur de référence dans le secteur. Après une présentation de l’entreprise, Yann Bay a abordé des thématiques variées telles que l’importance des cotations boursières des métaux ou encore la réglementation européenne sur les produits chimiques (REACH). Les étudiants ont ainsi pu bénéficier de précieux conseils sur leur futur métier et les secteurs d’activité porteurs.

Le mercredi 9 avril, c’était au tour de l’entreprise Safran de Montluçon de venir à la rencontre des étudiants. Les représentants ont présenté le groupe Safran, la spécialisation du site de Montluçon dans le domaine de la défense, ses outils de production et des exemples de pièces à haute technicité. Bien que donneur d’ordre, Safran souhaite conserver son indépendance industrielle. Les investissements réalisés dans les traitements de surface sont considérables, à la hauteur des enjeux stratégiques dans le contexte géopolitique actuel.

Ces rencontres ont complété les visites d’entreprises effectuées en mars. Les étudiants, accompagnés de leurs professeurs Mme Bonafé, M. Bonnefoy et M. Chanoir, ont eu l’opportunité de découvrir deux entreprises du Lot : Ratier Figeac, filiale du groupe Collins Aerospace, équipementier aéronautique de renom et leader mondial dans le domaine des hélices de forte puissance, ainsi que Pivaudran à Souillac, spécialiste français de l’emboutissage de l’aluminium pour le packaging de la parfumerie et de la cosmétique de luxe.

Les visites des stations de traitement des eaux industrielles de Ratier-Figeac et de Pivaudran trouvent d’ores et déjà une application concrète. En effet, l’UITS (Union des Industries des Technologies de Surface) a offert aux étudiants le guide Traitements de surface – Épuration des eaux. Cet ouvrage arrive à point nommé : les étudiants de deuxième année abordent actuellement le thème du traitement des effluents en chimie, et il sera également très utile aux étudiants de première année qui s’apprêtent à effectuer un stage de deux mois en entreprise. Ils seront ainsi mieux préparés à découvrir les technologies d’épuration. Un grand merci à l’UITS pour ce don.

Grâce à l’ensemble de ces actions, les étudiants pourront affiner leur projet professionnel et envisager leur avenir avec sérénité. Ils bénéficieront sans aucun doute d’un large éventail d’opportunités sur le marché du travail, dans des domaines d’activité très diversifiés. Les professionnels des ressources humaines présents ont été unanimes : l’industrie des traitements des matériaux a besoin de jeunes talents motivés. Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour la richesse de leurs témoignages et leur capacité à transmettre leur passion.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Sciences
  • BTS