Visioconférence entre les élèves du lycée Théophile Roussel et le CERN

Par SANDRINE BONAFE, publié le mardi 19 mars 2024 18:51 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 07:59
Photo visioconférence.jpg

Visioconférence entre les élèves du lycée Théophile Roussel et le CERN

(vendredi 15 mars 2024 de 13 h à 15 h)

Après une rapide présentation des participants, les étudiants de BTS, les élèves de 1ère et terminale STL mais aussi ceux préparant la Spécialité Physique Chimie ont eu l’opportunité d’assister à une présentation générale du CERN suivie de visites virtuelles de leur atelier de traitement de surface ainsi que de leur laboratoire de chimie.

Agrémentée de diaporamas, de vidéos , la première partie a permis de cerner le gigantisme de l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire mais aussi son rayonnement scientifique international. Son accélérateur de particules de 27 km de circonférence situé à 100 m sous terre entre la France et la Suisse permet de réaliser des expériences sous vide avec des faisceaux de particules atteignant quasiment la vitesse de la lumière : les chiffres sont édifiants, il faut 2 fois 100 milliards de protons circulant dans le tunnel LHC en sens opposé pour arriver à créer 40 collisions qui génèrent des millions de particules qui seront photographiées en 3D au niveau des détecteurs. Améliorer la connaissance de la matière mais aussi découvrir de nouvelles technologies est le maître mot de ce laboratoire de la physique des particules : 2012 découverte du boson de Higgs récompensée par un prix Nobel, naissance du Web, développement de grille de calculs et de capacité de stockage des ordinateurs, applications médicales constituent des exemples concrets de ce qui a été créé.

Mauro Toborelli a ensuite présenté la section Vacuum Surfaces and Coatings du CERN et son absolu nécessité pour la réussite des expériences menées dans l’accélérateur de particules : tolérance 1 molécule par m3 de vide ! Nos anciens élèves du BTS Traitement des Matériaux ont alors pris les commandes pour faire découvrir l’atelier de traitement de surface mais aussi le laboratoire de chimie. Munis d’oreillettes et de caméras, à l’image d’un reportage TV, ils ont montré avec dynamisme leur univers de travail en même temps qu’ils répondaient en direct aux questions.

Un grand merci à Jean-Luc Fosseries et Benoit Teissandier à l’origine du projet, à M Toborelli d’avoir permis cette visio-conférence ainsi qu’aux anciens élèves du lycée Théophile Roussel, Ambre, Benoit, Florent et Pierre d’avoir pris à cœur la découverte de leurs métiers et de leur environnement de travail au CERN. La section BTS Traitement des Matériaux a su leur ouvrir des opportunités de carrière hors normes, ils assurent maintenant la promotion des sciences et technologies ce qui a une valeur inestimable.

• Sciences
  • BTS