Filière technologique STL - Une collaboration réussie avec l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand
Cette année dans la cadre de la matière « Ouverture sur le monde de la recherche ou de l’industrie - Initiation à la démarche de projet », les élèves de première technologique Sciences et Technologies de Laboratoire ont collaboré avec l’entreprise Atelier Industriel de l’Aéronautique située à Clermont-Ferrand.
Le 9 février, lors de la visite de ce site industriel étatique destiné à maintenir en conditions opérationnelles les aéronefs de l’Armée française, ils avaient rencontré Nicolas Berthuit, préparateur au pôle technologique de surface et ancien élève du lycée Théophile Roussel. Monsieur Berthuit leur avait confié des missions technologiques scientifiques: des dosages chimiques d’un bain de traitement par électrolyse et la conception d’une boucle de régulation de température utilisant un microcontrôleur.
Huit séances expérimentales de 2 heures ont été nécessaires pour venir à bout de ces missions. Pendant l’une d’elles, monsieur Bonnefoy, professeur en BTS Traitements des matériaux, a reçu la classe dans l’atelier de traitements de surfaces du lycée pour initier les élèves au contrôle d’agents organiques par essai en cellule de Hull.
Les élèves de 1STL découvrent l’essai en cellule de Hull et l’influence du paramètre opératoire température
Ce jeudi 9 juin, les élèves ont réalisé leur soutenance orale devant monsieur Berthuit. Madame Dalle enseignante impliquée dans la formation au niveau des dosages chimiques, monsieur Bonnefoy et monsieur Fosseries, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ont également assisté à cette soutenance. Les élèves ont pu préciser leur démarche expérimentale, donner les résultats de leurs mesures et leurs conclusions. Un rapport écrit a été transmis à cette occasion.
Les élèves de 1STL soutiennent leur projet technologique dans un oral collectif de synthèse
Un oral n’est jamais un exercice facile et les élèves de 1STL ont répondu très favorablement aux attentes de leur professeur.
Nous remercions M. Berthuit pour sa confiance, son suivi attentif et son engagement envers la filière technologique STL et M. Bonnefoy qui a su créer un pont avec le BTS Traitements des matériaux, une des poursuites d’études valorisantes pour nos élèves.
Catégories
- 2022/2023