L’entreprise PEM accueille les élèves de 1STL et les étudiants de BTS
Jeudi 17 février et jeudi 10 mars, l’entreprise PEM (Protection Électrolytique des Métaux) a accueilli nos élèves de première Sciences et technologies de laboratoire et étudiants de BTS Traitements des matériaux.
Installée en Haute Loire, sur trois sites, Siaugues-Saint-Romain, Saugues et Vissac, cette entreprise est spécialisée dans les traitements de surface depuis 1947. Rachetée en 2018 par le groupe industriel néerlandais Aalberts, elle compte aujourd’hui 225 employés. Après réception de bandes pleines ou prédécoupées en métal de ses clients (automobile, électricité, armement, médical, ski), l’entreprise PEM, grâce à 19 lignes de traitements, vient accroitre leur valeur en réalisant des traitements de surface visant à augmenter leurs caractéristiques en utilisation finale.
Arrivés sur le site de Siaugues-Saint-Romain, les élèves et étudiants ont été pris en charge par Grégory Duffaut, formateur interne, Christophe Boissier, responsable métrologie, laboratoire et prototypage et Pierre Girault, ingénieur recherche et développement.
Ces visites se sont articulées autour de plusieurs axes : après une présentation en salle des spécificités de l’entreprise, les élèves et étudiants ont pu découvrir le cœur de l’entreprise, une chaine de production de traitements en continu de bandes prédécoupées. Puis, ils ont été conduits vers le laboratoire de contrôle de chimie des bains avec la découverte de techniques d’analyse telle que la chromatographie ionique ou la fluorescence X. Enfin, ils ont pu découvrir à travers 3 salles sous atmosphère contrôlée (température et pollutions) des travaux de recherche et développement actuellement menés sur des pièces intégrées dans des ensembles optiques de vision nocturne : mise en forme de pièces en aluminium sur tour à commande numérique, technique de l’électroformage, texturage de surface par L.A.S.E.R. femtoseconde et contrôle dimensionnel 3D.
Les objectifs pédagogiques étaient différents selon les niveaux. Pour la majorité des élèves de première STL, c’était la première fois qu’ils pénétraient au sein d’un site industriel, une occasion de donner du sens à leur parcours d’enseignement technologique. Quant aux étudiants de BTS, ils réalisent au lycée principalement des traitements de surface en « bains morts ». Ils ont donc pu visualiser les spécificités des technologies engagées dans les traitements de surface électrolytiques en continu.
Nous tenons à remercier madame Lasternas, proviseure du lycée Théophile Roussel et monsieur Savel, directeur industriel de l’entreprise PEM, d’avoir rendu possible cet échange entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur l’entreprise PEM : https://www.pem.fr/fr/accueil/
Catégories
- 2021/2022