Parcours Avenir / Orientation

Les étudiants en BTS traitements des matériaux en découverte de l’entreprise CONSTELLIUM ISSOIRE

Par ELODIE CAPEL, publié le jeudi 8 février 2024 13:53 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 13:53
2024 01 18 Lycée St Chély Constellium Issoire.jpg

Jeudi 18 janvier, les étudiants de la filière BTS Traitements des matériaux se sont rendus sur le site industriel de CONSTELLIUM Issoire dont le secteur d’activité est la métallurgie de l'aluminium.

Nous ne pouvons pas oublier la partie historique de ce fleuron de l’industrie française. Citons notamment l’origine de cette entreprise qui est PECHINEY (1844 à 2003), devenu ensuite ALCAN (2003 à 2007), puis RIO TINTO (2007 à 2011) et actuellement CONSTELLIUM.

Cette structure fait partie des deux premiers sites de production au monde de tôles épaisses et minces aéronautiques en aluminium. Elle a la capacité de fabriquer en un bloc des ailes d’avions. Avec sa fonderie dédiée à la production d’alliages d’aluminium, elle développe de nouvelles technologies à l'échelle industrielle.

Avec 1 600 employés, CONSTELLIUM Issoire est un acteur clé de l'industrie aéronautique produisant des tôles et des profilés pour différents marchés : aéronautique, spatial, défense, marine, véhicules commerciaux et de loisirs et l’industrie. Elle dispose de quatre unités de production : une fonderie conventionnelle, une fonderie Airware®, un atelier tôles fortes et un atelier tôlerie.

CONSTELLIUM Issoire travaille avec tous les acteurs de l'industrie pour maximiser les opportunités de recyclage.

Accueilli par Mesdames Mireille Tournié, responsable communication et Alexia Sophin responsable recrutement et relations écoles, notre groupe a d’abord reçu des informations générales et des instructions relatives à la sécurité. Le site de 100 hectares dont 30 hectares couverts, est divisé en 4 unités de production qui sont : Fonderie conventionnelle (cinq fours de fusion), Fonderie Airware®(fonderie industrielle pour la production d'alliages à basse densité en plaques et billettes dédiés aux marchés de l’aéronautique et du spatial), Atelier Tôles Fortes et Atelier Tôlerie (production de tôles plus minces pour le fuselage).

Notre visite s’est ensuite articulée autour de deux temps forts :

• La visite de l’atelier tôles fortes

Accompagnés des explications précises de Mesdames Tournié et Sophin, nous nous sommes d’abord rendus dans l’atelier Tôles Fortes qui est le plus grand de l'usine d'Issoire.

Cet atelier est dédié aux secteurs de l'aéronautique, du spatial et de la défense. Nous avons pu suivre des étapes de transformation de l’aluminium. Dans la cabine de pilotage du laminoir réversible à chaud, nous observons le passage de bloc de plusieurs tonnes d’aluminium s’amincir à vue d’œil. Ensuite nous sommes passés sur l’étape de bancs de traction. Par la suite l’aluminium ira dans des bacs de contrôle à ultrasons, des fours de trempe, de revenus et terminera par le pôle d'usinage du bâtiment.

• La visite des laboratoires du pôle technologique de Surface

Accueillis par les personnels des laboratoires du pôle technologique de Surface, nous avons alors pu découvrir toute la technicité industrielle et le savoir-faire de l’entreprise en matière de contrôle de produit. Il faut noter que la matière, qui est produite dans l’entreprise, passe dans les différentes étapes jusqu’au client que si elle est conforme. Pour cela il faut faire des contrôles en laboratoire pour environ 97400 tonnes d’aluminium tout au long du procédé de fabrication. Différents outils de contrôle nous ont été présentés : les machines de traction, le microscope électronique à balayage (MEB), … .

L’ensemble des intervenants, avec passion, nous ont conduits à travers le monde de la métallurgie de l’aluminium.

Nous tenons à remercier Messieurs Stéphane Corre, Directeur et Pierre Edouard Crussy DRH de Constellium Issoire, de nous avoir permis de visiter ce site industriel. Nous avons tous ressenti le sens de la mission des différentes équipes de travail dans des contraintes fortes liées à la sécurité, à la qualité et au respect des délais. Nous remercions Mesdames Mireille Tournié et Alexia Sophin pour leur disponibilité en amont et durant cette visite.

• 2023/2024