Parcours Avenir / Orientation

Visite de l'entreprise Boyer pour les STMG

Par ELODIE CAPEL, publié le lundi 5 décembre 2022 08:59 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2022 08:59
66BCB859-3A16-4431-8D69-E018E4805894.jpeg

Les élèves de la section STMG du lycée T. ROUSSEL de St Chély d’Apcher et leurs enseignantes : Mmes CARON et VIGNAL se sont rendus, vendredi 2 décembre, dans les locaux de l’entreprise BOYER pour une visite guidée des lieux.

La matinée a commencé par une présentation de l’entreprise par Jérôme et Laure BOYER, dirigeants de la structure, au travers de son historique, son activité (transport de produits conditionnés mais aussi en vrac et également produits pétroliers), ses principaux clients (de l’acier en passant par l’agro-alimentaire, le bois, le recyclage de déchets ou la verrerie par exemple) mais aussi de la gestion de la qualité et ses labels à la nécessaire prise en compte de la protection de l’environnement dans un secteur très concurrentiel.

Ensuite les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec les salariés du service exploitation chargé de traiter les demandes clients (en France comme à l’international). Ils leur ont expliqué les particularités d’un métier qui est n’est jamais routinier puisqu’il faut être très réactif et adaptable et qui est basé sur le contact humain. Ils ont également mis en avant l’aide précieuse que les nouvelles technologies leur apportaient pour organiser les tournées des chauffeurs et rester en contact avec eux grâce notamment aux outils connectés et à la géolocalisation mais aussi de la nécessité de maîtriser l’anglais pour échanger avec les partenaires de l’entreprise à l’étranger (Pologne, Allemagne,…)
Enfin, le groupe a pu faire le tour de la flotte de véhicules de l’entreprise (une cinquantaine environ) : camions citerne, poids-lourds bâchés ou non, équipés de fosses, à hayons,… utilisés en fonction des produits à transporter mais aussi des entrepôts de stockage des marchandises (bois et bobines d’acier en particulier), de la plateforme de lavage comme de l’atelier d’entretien du parc de véhicules.

Nous tenons à remercier vivement tous les interlocuteurs que nous avons eu la chance de rencontrer pour la qualité de leur accueil, leur disponibilité et toute la pédagogie dont ils ont fait preuve pour nous expliquer le fonctionnement d’une entreprise du transport et de la logistique.

Une expérience qui a permis aux élèves de concrétiser beaucoup de notions vues en cours et qui pourrait également susciter des vocations en période de réflexion aux projets de formation post-bac…

• 2022/2023