Parcours Citoyen

1er Prix départemental du devoir de mémoire pour les élèves de 2de cinéma

Par ELODIE CAPEL, publié le mardi 21 juin 2022 13:23 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 13:23
signal-2022-06-20-184546_005.jpeg

Lundi 20 juin, les élèves de seconde option cinéma se sont retrouvées à Mende pour un dernier rendez-vous avant les vacances à l'occasion de la cérémonie de remise des prix de l'éducation citoyenne, du civisme et du devoir de mémoire organisée par l'Association Nationale des  Membres de l'Ordre National du Mérite.

Accompagnées par Mme Capel, leur professeur de cinéma, M.Planche, professeur d'histoire et de Mme Lasternas, proviseure, les élèves présentes ont reçu le 1er prix départemental du devoir de mémoire pour l'année 2022.

Ce prix vient récompenser leur travail de réalisation intitulé "Petite Graine" qui met en valeur le témoignage de Ginette Kolinka, rescapée du camp d'Auschwitz à travers un docu-fiction.

Les élèves ont imaginé un enfant venu réciter sa leçon d'histoire à sa grand mère qui se trouve être Ginette Kolinka et qui va lui raconter sa propre histoire.

(Si vous n'entendez pas le son sur votre appareil, basculez les paramètres de stéréo en mono pour remédier au problème)

Bravo aux élèves de seconde pour ce prix qui souligne le travail des élèves sur la question de la mémoire et de la transmission ! Merci à Mme Uras et Mme Gillier pour les photos et vidéos.

Lors de cette cérémonie, les élèves de TGA ont reçu de leur côté les encouragements du jury pour leur projet de journal lycéen : Théophile de l'Actu que vous pouvez consulter en ligne (et pourquoi pas vous y abonner ?)

Cet évènement vient clôturer une année riche en récompenses pour le lycée Théophile Roussel. Félicitations à toutes les équipes et aux élèves pour leur engagement et pour la qualité du travail fourni.