2 GTC : Les réseaux sociaux sur le banc des accusés

Par ELODIE CAPEL, publié le mardi 22 novembre 2022 07:19 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2022 07:19
P1330288 (2).JPG

Mardi 15 novembre a eu lieu en salle Ginette Kolinka au lycée un procès pour répondre à la question : "Est-ce que les réseaux sociaux sont un danger pour la jeunesse ?"

Il s'agit de l'aboutissement d'un projet mené en classe de seconde générale avec les enseignants de SNT, M.Desloires, M.David et la professeure-documentaliste, Mme Capel.

Avant la date du procès une phase de travail a été réalisée sur plusieurs séances afin que les élèves se mettent dans la peau de leurs personnages avec un travail de réflexion sur les réseaux sociaux et des recherches afin de bâtir par eux même ce projet.

Deux groupes d’avocats étaient en place : d’un coté l’accusation et de l’autre la défense.

Ce procès contenait 3 parties :

• en première partie, les interactions sur les réseaux et le cyberharcèlement
  • en seconde partie le respect de la vie privée
  • pour terminer la relation des réseaux sociaux et de la jeunesse.

Les témoins passaient chacun leur tour pour répondre aux questions des avocats. La psychologue était la première témoin suivie par Léa Elui, une influenceuse et Emil un adolescent cyberharcelé depuis l'âge de 12 ans. Ensuite pour la deuxième partie les témoins étaient : Squeezie le plus grand youtubeur de France , une modératrice de Facebook et Mark Zuckerberg directeur général de Facebook. Pour la troisième partie il y avait : une fan de TikTok qui y passe 32h par semaine, Sophie une prof de Lettres et Coline représentante de Nike. Ils sont passés chacun leur tour interrogés par les avocats sous le regard du jury qui prenait notes des témoignages. Un débat a eu lieu entre les avocats de l’accusation et les avocats de la défense.

Du côté de l'accusation, on pense que les réseaux sociaux sont nocifs pour les jeunes , on voit en constante évolution le cyberharcèlement avec Emil ou encore des patients de la psychologue. « Les réseaux peuvent atteindre notre vie privée et ne prennent pas toujours en compte les signalements » , a confirmé notre Mark Zuckerberg. Une addiction se créé comme celle des élèves de Sophie la prof de Français qui utilisent les réseaux au lieu d’écouter le cours et la fan de TikTok qui n’a plus de vie sociale, plus d’amis et a commencé à avoir une phobie scolaire comme d’autres jeunes qui font de plus en plus de tentatives de suicide.

La défense a ensuite prit la parole et a argumenté. Ils pensent que les réseaux ne sont pas dangereux pour les jeunes car c’est comme une libération pour les ados comme la fan de TikTok pendant le confinement mais aussi Emil malgré son cyberharcèlement, il garde les réseaux sociaux qui permettent aux personnes de communiquer. Mais ils permettent surtout aux influenceurs comme Squeezie et Léa Elui de gagner leurs vies grâce aux sponsorisations et même les marques peuvent avoir plus de visibilité grâce à eux comme nous l'a montré Coline, la représentante de la marque Nike.

Le jury final a finalement délibéré et fait son choix. L’accusation a remporté ce procès. C’est vrai les réseaux sociaux sont un danger pour la jeunesse. Les harceleurs se cachent derrière un pseudo pour insulter d'autres adolescents puis ils progressent et cela se termine par un harcèlement à l’école. Les jeunes deviennent addicts et n'ont plus de vie sociale ce qui peut entraîner une phobie scolaire.

Julien Rojo, journaliste de Radio Zema a accompagné ce travail, vous pourrez découvrir en janvier une émission spéciale dédiée au projet sur les ondes Radio Margeride pour tout savoir sur les coulisses du projet et entendre le résultat enregistré au lycée le mardi 15 novembre dernier.

Gabin et Cassidie (2 GTC)

• 2022/2023