Parcours Citoyen

Débats citoyens en anglais

Par ELODIE CAPEL, publié le mardi 17 mai 2022 09:40 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 09:40
d9641299-f76f-4d7a-9114-75be8b2d5437-small.png

Mercredi 13 avril, une équipe d’élèves de la spécialité Anglais Monde Contemporain, d’anglais général et de la section cinéma (seconde, première et Terminale) accompagnée par M. Zargaioun, leur professeur d’anglais et Stephanie Whitehead, assistante d’anglais se sont rendus à Montpellier pour participer aux débats citoyens en anglais. Cette compétition rassemble des élèves de toute l’académie qui débattent en anglais par équipe de quatre autour d’un thème imposé : sauver la planète, représentation de soi et rapport à autrui, diversité et inclusion et enfin innovations scientifiques.

Lors du 1er tour, les équipes sont regroupées dans des poules de 4 équipes et s’affrontent lors de 3 débats qui durent 15 minutes. Le principe de ces débats citoyens est que chaque équipe est invitée à présenter des arguments « pour » ou « contre » une motion présentée au préalable et à réagir aux arguments défendus par leurs adversaires. A l’issue du débat, un jury désigne l’ équipe gagnante. Les premiers de chaque poule accèdent aux demi-finales et ainsi de suite jusqu’à la désignation des gagnants de la finale.

Les élèves du lycée Théophile Roussel qui faisaient équipe avec des élèves de lycées différents n’ont pas ménagé leurs efforts et leur enthousiasme au cours de ce tournoi linguistique et citoyen. A défaut d’avoir pu accéder aux demi-finales, ils ont fait preuve de combativité, d’intérêt et de sérieux à débattre sur des thématiques difficiles autour de l’environnement, l’individu dans la société ou les nouvelles technologies. Les élèves de la section cinéma ont de leur côté joué les reporters d’un jour pour réaliser un reportage complet sur l’évènement.

Débat après débat, les élèves ont pu apprécier l’excellent niveau de la compétition qu’ils soient membre d’une équipe ou d’un jury. Tous ont passé une agréable journée qu’ils ne demandent qu’à reconduire l’année prochaine malgré le rythme soutenu et la difficulté de l’exercice.

• 2021/2022