Le ciné-débat des éco-délégués pour les 1 GA et 1GB

Par ELODIE CAPEL, publié le vendredi 6 janvier 2023 07:33 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2023 07:33
Photo 1_©CAPA Studio_Bright Bright Bright_UGC Images_Orange Studio_France 2 Cinéma_2021-small.png

Jeudi 5 janvier, les 2 classes de première générale se sont rendues au ciné-théatre  de Saint Chély d'Apcher dans le cadre d’un ciné débat organisé par les écodélégués.

Il s’agissait de faire réfléchir les élèves à 4 thématiques (politique, économique, existentialisme et prise de conscience) en amont du film "Animal" de Cyril Dion puis d’organiser un débat suite au visionnage du film.

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal..

Les élèves ont pu donner leur avis sur des questions aussi diverses que « nos hommes politiques agissent ils suffisamment face à la crise climatique ? » , « comment favoriser un comportement plus responsable chez les individus » ou « comment habiter notre planète différemment, notamment sans détruire les espèces animales ? »

Merci à nos écodélégués et à Mme Capel, M.Tendil et M.Planche pour leur implication dans la préparation des élèves à ce débat!

Nous saluons cette belle initiative proposée par les éco-délégués pour inviter les lycéens à s'emparer de ces questions et à changer leur regard sur le monde.

Les questions soulevées lors de ces échanges et les problèmes abordés par le film nécessiteront un autre temps de rencontre pour approfondir le sujet.

A suivre...

• 2022/2023