Parcours Citoyen

Le travail des éco-délégués

Par ELODIE CAPEL, publié le lundi 7 juin 2021 10:01 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 10:01
Version finale de une journée pour tout changer.png

Malgré une année compliquée et des contraintes fortes, les éco-délégués du lycée Théophile Roussel ont tout de même pu développer quelques projets et prévoir des pistes de travail pour l'année prochaine.

Accompagnés par Mme Le Martret-Rouquette, professeur de Sciences et Vie de la Terre (SVT) et de Mme Capel, enseignante documentaliste, les élèves se sont retrouvés à plusieurs reprises tout au long de l'année pour aborder la question du développement durable et ses implications au sein de l'établissement.

Une sortie au centre des déchets de Mende pour tous les nouveaux élèves du lycée en début d'année leur a permis a de mieux comprendre le tri des déchets et d'en découvrir les caractéristiques locales.

En tout début d'année, un "Concours d'idées" a permis de regrouper toutes les classes en équipes pour proposer des idées d'actions à mener au lycée. Puis les éco-délégués ont choisi de développer certains thèmes en particulier comme le tri des déchets au lycée (papier, instruments d'écriture...), le recyclage des vêtements ou 2nd vie, mais aussi un sondage-bilan (auquel vous avez peut-être participé!) qui a été proposé à l'ensemble de la communauté éducative (parents, élèves, personnels). Le fil conducteur du travail de nos élèves est de sensibiliser sans culpabiliser pour amener chacun à s'interroger sur son quotidien. Chacun d'entre nous a la possibilité de faire des petits gestes dans différents domaines. C'est cette démarche qui a guidée les élèves dans la réalisation d'une websérie et d'affiches destinées à rappeler à tout un chacun la facilité de ces petits gestes.

La maison des lycéens propose aussi depuis la rentrée de s'équiper en gourdes pour éviter le recours aux bouteilles en plastique.

Pour compléter ces projets, un "vide-casier" sur le modèle du vide-grenier est organisé au lycée en cette fin d'année. Il permettra aux élèves de se débarrasser des fournitures inutiles ou recyclables (cahiers, classeurs, papier...).

Pour en savoir plus :

Un sondage  : Quiz et bilan

La présentation des résultats du sondage vous est proposée par les élèves de Terminale spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) encadrés par Mme Le Martret.

"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge". W. Churchill

 Ainsi, les problèmes liés au développement durable s’amplifient de plus en plus. Aujourd’hui, différents types de pollution existent entre celle de l’air, les déchets nucléaires et chimiques, celle des sols et enfin celle des océans.

En effet, au moins 1800 milliards de déchets plastiques polluent les océans au fil des années. Ils se sont agglomérés en une monstrueuse masse qui ne cesse de s’étendre en plein pacifique.

Afin d'évaluer au mieux les points sur lesquels notre travail doit se porter nous avons réalisé un questionnaire.

Un "vide-casier"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gourdes et Eco-cup

Durant l'année scolaire 2020, les élus du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) avec les élèves de la MDL (maison des lycéens) ont décidé de proposer aux élèves et aux personnels des gourdes au prix de 5€ l'une et de 1€ l'éco-cup afin de supprimer les gobelets et bouteilles en plastique au lycée.

Trois élèves de terminales très investies dans une démarche éco-citoyenne ont sollicité un professeur pour trouver le logo représentant cet état d'esprit.

De plus, une fontaine a été installée dans le préau afin de faciliter l'accès à l'eau. Ce n'est que le début d'une démarche citoyenne qui va se poursuivre dans d'autres domaines au sein du lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Une journée pour tout changer"

Vous n'êtes pas Greta Thunberg ? ce n'est pas grave !

Vous pouvez quand même changer les choses.

Nos habitudes du quotidien ne doivent pas nous faire oublier qu'à chaque moment de notre journée il est possible d'agir différemment pour faire un petit geste pour la planète.

Les élèves ont pris comme support le rythme d'une journée lycéenne pour mettre en avant un ou deux gestes à faire à chaque étape : au lever, au déjeuner, dans les transports, en cours, au sport, en soirée...

Et vous, quel est votre petit geste pour la planète ?

La websérie "Action!"

 

Catégories
  • 2020/2021