Parcours Educatif de Santé

Escape game sur les Perturbateurs endocriniens pour les 2GT et les 1AEPE

Par ELODIE CAPEL, publié le mercredi 8 novembre 2023 07:17 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 07:17
article PE.JPG

Toute la semaine du 16 au 19 octobre, les élèves de 2gt et de 1AEPE ont pu découvrir sous la forme d'une activité de 2h en petits groupes ces fameuses molécules nommées Perturbateurs Endocriniens.

L'intervention organisée par le ReeL 48 - CPIE de Lozère avait pour but de sensibiliser les élèves à la question des P.E de manière ludique, sous la forme d'un escape game, tout en se basant sur des études scientifiques.

L'approche dans les différentes pièces d'un appartement fictif assez vintage (on a écouté de la musique avec un baladeur!! et tapé un rapport à envoyer dans le futur avec une machine à écrire...) a permis aux élèves de déceler où ces substances se cachent dans notre quotidien (additifs alimentaires, cosmétiques, mobilier, appareils électroniques...) mais aussi de réfléchir à des solutions concrêtes afin d'agir à l'échelle individuelle et collective.

• 2023/2024