Parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Concours : "La physique à travers les âges"

Par ELODIE CAPEL, publié le jeudi 13 juin 2024 19:00 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 19:00
2024-06-13 18.49.45 nuage03.apps.education.fr d1f8cea322ff.png

Dans le cadre de « l’année de la physique 2023-2024 », le CNRS, la SFP, le ministère de l'Éducation nationale, le CEA et France Université ont organisé un concours s’intitulant « La physique à travers les âges ».

Ce concours était ouvert aux collégiens et lycéens.

L’objectif était de présenter une production originale sur une expérience historique de la physique ainsi que la ou les personnes qui y étaient associées.

Félicitations à l’équipe constituée d’Emeline Bayle, Lorine Boudon, Liséa Chaudesaygues, Chloé Fages, Lauriane Gervais et Lucille Vigier qui a obtenu le Prix « Coup de cœur » Lycée décerné par le jury du Grand Sud-Ouest.

L’équipe lauréate avait choisi de développer une expérience de Nikola Tesla qui a mis au point les premiers moteurs à courant alternatif ouvrant ainsi la voie à la distribution de l’énergie électrique.

Le jury a fortement apprécié la rigueur de l’argumentation pour expliquer les travaux de N. Tesla sur le courant alternatif, la  qualité du dossier qui est très bien écrit et très structuré, l’originalité en considérant l’aspect historique (« affrontement » entre N.Tesla et T. Edison), les applications au quotidien du courant alternatif et la créativité de la vidéo qui est très pédagogique (expériences, schémas) et d’un niveau quasi « professionnel ».

Vous pouvez retrouver ci-dessous la production vidéo de l’équipe primée par le jury avec après un historique sur les travaux de Tesla, une description d’une expérience montrant la production d’un courant alternatif.

• 2023/2024