Parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Les élèves de classe technologique STL à la rencontre de la comète C/2022 E3

Par ELODIE CAPEL, publié le lundi 13 février 2023 10:26 - Mis à jour le lundi 13 février 2023 10:26
1.jpg

Lever les yeux vers le ciel, prendre conscience de la beauté de notre univers…telle fut l’invitation lancée aux élèves de première et terminale STL. Après deux reports, les conditions météo étaient réunies mardi 7 février pour se livrer à une soirée d’observation du ciel nocturne.

Notre guide à travers la voûte céleste est M. Desloires, professeur de physique chimie, et passionné d’astronomie, participant notamment aux différentes activités d’animation au Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire (https://www.centre-astro.com/), dans les Alpes de Haute Provence.

Après une présentation des motivations de M. Desloires pour l’astronomie, les élèves ont pu découvrir le télescope du lycée : un réflecteur de Newton de type Dobson dont le diamètre du miroir primaire, 25 cm, permet de recueillir assez de lumière d’objets célestes peu lumineux pour réaliser des observations inédites pour les néophytes. Deux oculaires en sortie permettent d’atteindre des grossissements x50 et x100.

La nature des corps célestes observés fut variée :

• Des planètes avec Vénus, l’étoile du berger, Jupiter et ses 4 satellites principaux, Mars la planète rouge ;
  • Entre la constellation du Cocher et la planète Mars, nous avons alors profité de l’observation de C/2022 E3, comète périodique dont le dernier passage à proximité de la Terre date de 50 000 ans !
  • Nous avons poursuivi notre route à travers des amas stellaires ouverts : le double amas de Persée, les Pléiades et les Hyades dans la constellation du Taureau et l’amas du Hibou dans celle de Cassiopée ;
  • La constellation du légendaire chasseur Orion nous a ouvert la voie des nébuleuses, avec M42, nébuleuse diffuse. Puis, il faudra toute l’expérience de notre animateur pour trouver et observer la nébuleuse du Crabe, reste de supernova ;
  • Enfin, nous avons pu observer la galaxie d’Andromède, la plus proche galaxie de notre Voie Lactée, tout de même distante de quelques 2,5 millions d’années-lumière !

En fin de soirée, une petite collation nous a permis alors de partager, professeurs et élèves, notre ressenti face à tant d’immensité !

Nous remercions le service technique du lycée, le service restauration et la vie scolaire qui ont facilité le déroulement de cette soirée contribuant ainsi à sa réussite. Merci à notre intervenant M. Desloires de nous avoir transmis une nouvelle fois sa passion pour l’astronomie.

Catégories