Parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Les occitanistes à Palma de Majorque

Par ELODIE CAPEL, publié le dimanche 17 mars 2024 18:07 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 18:07
1710586569348 (1).jpg
Pourquoi Majorque ? De forts liens linguistiques, artistiques et historiques existent entre cette île et l’occitan. Le majorquin, catalan propre parlé sur l’île étant très proche de l’occitan.

Les occitanistes à Palma de Majorque

Après s’être sérieusement investis dans la préparation de leur séjour pédagogique, les élèves de l’option occitan du collège de Marcel PIERREL de Marvejols, et du lycée de Théophile Roussel à Saint Chély D’Apcher ont enfin pu prendre le large vers Palma ! Pourquoi Majorque ? De forts liens linguistiques, artistiques et historiques existent entre cette île et l’occitan. Le majorquin, catalan propre parlé sur l’île étant très proche de l’occitan.

Un départ très tôt en bus direction Barcelone, a permis au groupe d’admirer le lever de soleil sur les cimes enneigées des Pyrénées. A Barcelone vers midi, les élèves ont déjeuné au parc de la Ciutadela avant d’entamer une visite de la ville, guidés par leurs correspondants du Lycée Français de Barcelone (visite en catalan et en occitan). Sur leur chemin, se trouvaient le Palais du roi Robert, les maisons imaginées par le célèbre architecte Antòni Gaudí, dont la Casa Batló et la Casa Milà. La deuxième partie de l’après-midi les élèves ont pu descendre la Rambla et goûter quelques spécialités locales au marché de la Boqueria. Ils étaient attendus pour l’embarquement sur le ferry pour une traversée nocturne : dîner et nuit sur place.

Arrivés à Palma les collégiens et lycéens se sont dirigés vers le centre historique pour rencontrer l’association occitane « Oc Malhòrca ». Perrine, membre de l’association, a régalé le groupe d’anecdotes historiques sur Palma : La Seu, le Palais d’Almudaina, Le pargue de la mar...n’ont plus de secrets pour eux. L’après-midi a été l’occasion de choisir quelques souvenirs à rapporter. N’oublions pas que ce séjour était basé sur une liaison collège-lycée qui a pu se concrétiser grâce à une partie de rugby sur la plage, et tout au long du séjour.

La troisième journée était consacrée aux visites du château de Bellver, ancienne forteresse et point stratégique de Palma, puis du musée de Majorque : visite en majorquin oblige !

La journée s’est clôturée par un atelier musique et danses traditionnelles au pied de la cathédrale avec Dídac, président de « Oc Malhòrca ». Les élèves se sont appliqués à reproduire les pas de « la jota » danse majorquine. Le retour a été marqué par une forte cohésion entre collégiens et lycéens qui ont travaillés ensemble sur la rédaction de leurs carnets de voyage.

Ce séjour positif donne envie de renouveler l’expérience rapidement !

• 2023/2024