Parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Présentation des films de l'année au ciné-théâtre pour les élèves de cinéma

Par ELODIE CAPEL, publié le vendredi 7 juin 2024 16:03 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2024 16:03
000.jpeg

Jeudi 06 juin, l’ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel a présenté au ciné-théâtre les différents projets de réalisation de l’année.

Au programme cette année, une dizaine de films à découvrir de la seconde à la terminale. Les élèves de seconde ont présenté une parodie du film Rocky devenu Mitchy.

En option 1re, c’est l’émission de radio « On ramène les popcorns" qui a été évoquée et les élèves ont dévoilé le deuxième épisode de la mini-série "A chacun sa spécialité », cette fois-ci consacré à la filière STMG.

Avant la présentation des films de la spécialité, Emeline BAYLE, élève de 1ere a présenté au public son projet personnel : une vidéo pour le concours "Le Projet Moteur" qui présente une personne inspirante. Elle a choisi de manifester son admiration pour le créateur de contenus "Les souvenirs de Maël" qui était présent pour évoquer sa participation au projet. La vidéo d'Emeline a fait partie des 100 premières vidéos présélectionnées par le jury.

Ensuite, ce sont les élèves de 1re en spécialité qui ont pris la parole pour faire découvrir les coulisses des projets de l’année avant de présenter le film « A contre courant » prévu pour le concours « Quand le son crée l’image ».

Les élèves ont souhaité également montrer que la spécialité cinéma est une spécialité aussi exigeante que les autres et qu'il n'y a pas que des tournages en proposant un exemple d’analyse filmique sur le film « La La Land».

En 1ere, les comédies musicales ont fait l’objet de divers cours et analyses et côté pratique artistique, c’est le film d’Alain Resnais « On connaît la chanson » auquel les élèves ont rendu hommage avec trois courts métrages reprenant le dispositif du film original à savoir l’intégration de chansons populaires au sein des dialogues.

Enfin, ce sont les élèves de terminale qui sont venues évoquer non seulement le partenariat avec Thibaut Lozenguez, l’intervenant cinéma partenaire de notre lycée mais aussi le film réalisé pour le bac « Rimki » dévoilé pour la première fois au public.

Pendant près de deux heures trente, les films se sont succédés, les élèves ont pu expliquer les conditions de réalisation, les contraintes d’écriture et partager avec le public, venu nombreux, leurs projets de toute une année.

Ils ont également mis en valeur leurs comédiens qui ont pu témoigner de leur expérience sur les tournages.

Cette soirée réussie et conviviale vient clore une grande et belle année de cinéma pour l’ensemble des élèves de la section cinéma et leurs enseignants, Mme Martin, Mme Cazottes, M.Rodriguez et Mme Capel qui sont tous les quatre très heureux et fiers du travail de leurs élèves.

Toute l’équipe remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces projets et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles réalisations !

• 2023/2024