2023, l’année des changements pour les inégalités femmes-hommes ?
Cette année 2023 paraît comme synonyme de grands changements. De nombreux problèmes sociaux rencontrés en France et dans le monde comme les inégalités femmes-hommes et le sexisme sont mis en avant afin de les réduire au maximum.
C’est notamment le cas pour la ville de Pantin, une commune française située dans la banlieue nord-est de Paris et dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.
En effet, vous avez du apprendre grâce aux médias que lors des traditionnels vœux du maire de Pantin, Bertrand Kern, ce dernier a annoncé aux Pantinoises et Pantinois renommer la ville « Pantine » uniquement l’année 2023. Il souhaitait, à travers cette action, « interpeller sur l'égalité homme/femme » et modifier la vision de la société sur ce problème.
C’est une action justifiée et qui a pour mérite d’être reconnue car les inégalités femmes-hommes représentent un problème majeur dans le monde.
Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Cependant, l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment.
En effet, les femmes perçoivent en moyenne une rémunération inférieure de 28,5% à celle des hommes dans le secteur privé en France, selon l’étude publiée en 2020 par l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Mais encore, 22,8% des postes occupés par les hommes correspondent à des emplois de cadre en 2017, contre 17,5% pour les femmes en France.
En France, on trouve 87,7% de femmes infirmières et sages-femmes et 97,7% d’aides à domicile, le reste étant des hommes.
Une étude affirme qu'avoir ses règles reviendrait à dépenser en moyenne 23 500 euros dans sa vie pour une femme.
Les hommes ont en moyenne chaque jour 4h28 de temps libre, une demi-heure de plus que les femmes.
Les personnes s'adonnant à un sport et titulaires d'une licence, sont sept fois sur dix des hommes.
En 2018, dans les pays les moins avancés 132 millions de filles âgées de 6 à 17 ans sont encore privées d'école ; 12 millions de filles sont mariées de force chaque année avant l'âge de 18 ans : elles subissent des grossesses précoces et ne sont pas scolarisées.
C’est en se rendant compte de toutes ces injustices Bertrand Kern a voulu faire un geste pour percuter les gens et créer une prise de conscience. Pour suivre ce mouvement, certaines solutions pourraient aider à s’approcher de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le 25 janvier est dédiée à la lutte contre le sexisme, une attitude discriminatoire fondée sur le sexe, le genre liée aux préjugés et aux stéréotypes. Le 8 mars correspond à la journée internationale des droits de la femme mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Ces 2 journées très importantes pourraient être mises en avant en faisant de ces journées des jours fériés et en ouvrant la parole sur ces deux moments de l’année surtout dans les écoles souvent ignorés.
Plus encore, il faudrait réussir à changer les comportements et les mentalités fondés sur des stéréotypes qui sont l’une des plus grandes causes pour lesquelles les inégalités existent.
Enfin, dès le plus jeune âge, éduquer sensibiliser intervenir et cela peut commencer en évitant d’assigner des joués et des couleurs en fonction du genre.
Avec ce geste, le maire de Pantin a marqué les esprits avec et il nous a montré que tout le monde peut faire un pas vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Il nous encourage à faire aussi un pas pour changer les choses, pour rendre la vie des femmes moins pesante car rappelons que les femmes représentent la moitié de la population dans le monde, elle devraient donc avoir autant d’égalités que les hommes.
Qu’en pensez-vous de cela ?
Catégories
- Société